Les boulangeries, ce lieu de passage où on va s’acheter son croissant ou pain au chocolat du matin, son pain, son sandwich du midi, son taillé aux greubons, ses pâtisseries préférées, bref nous y sommes tous allés au moins une fois dans notre vie 😉
Il en existe sous forme de chaînes, de licences mais heureusement encore d’indépendantes et c’est l’une d’entre-elles dont je vais vous parler, à savoir les Délices du Château à Morges.
Le concept
Cette boulangerie-pâtisserie se situe à quelques pas du château de Morges d’où son nom. Elle a succédé à l’ancienne « Boulangerie du Château », traditionnelle, dès février 2014.
Morgan, son sympathique patron issu du domaine de la restauration, a voulu lui donner un côté « à la française » en proposant des produits de qualité basé sur des recettes de là-bas.
Il est assisté par Yann le boulanger et Damien le pâtissier.
Sa démarche est de continuellement faire évoluer ses offres, ses produits, faire des promotions sur des produits de saison ou qui lui tiennent à coeur, comme les bûches et bûchettes en ce moment, ou la précédente quinzaine des éclairs, avec 25 variétés !
Vous pouvez aussi vous poser autour des 2 tables qui s’y trouvent, et boire un café, thé, chocolat chaud ou une des minérales du frigo à côté. Le café est d’ailleurs abordable, à CHF 2.60
L’endroit a un côté assez moderne, à commencer par le logo, qui orne la vitrine et la porte d’entrée. On ressent un certains « dynamisme » par rapport à d’autres boulangeries plus classiques, moi perso j’aime beaucoup. Un panneau avec un tableau noir trône sur le trottoir devant, et on y trouve toujours un petit message à la craie, qui soit vous indique l’offre du moment, soit vous propose une citation pour égayer votre journée.
À la française ?
La majorité des produits est réalisée selon des recettes françaises. Tout est fabriqué artisanalement sur place, pur beurre, sans margarine ou huile de palme.
On y retrouve évidemment la fameuse baguette, bien alvéolée comme il se doit, ainsi que divers desserts (en petit format), tel le Paris-Brest, les chouquettes, St-Honoré, financier, éclairs divers, cannelés, etc.
Mais je vous rassure, il y a aussi des produits traditionnels d’ici, comme les taillés aux greubons, ramequins par ex, et les classiques, ballons, pains au lait, pains au chocolat et autres viennoiseries. Les Caracs sont par contre sur commande 😉
Je vais revenir plus en détails sur les produits ci-dessous.
Les produits
Je vous énumère un peu les produits présents, en m’attardants sur ceux un peu plus uniques.
Niveau pain, on retrouve la baguette, en mi-blanc ou Croustigrains, du pain aux céréales, bis, Croustigrains, paysan, campagnard, mi-blanc ainsi que des ballons mi-blanc ou Croustigrains, petits-plains au lait. Et la tresse le dimanche.
Pour les viennoiseries, les originaux (et délicieux) escargots cranberries et Speculoos, le pain au chocolat et amandes, pain au chocolat, croissants, pain suisse au chocolat ou raisins, brioches, danois, escargots au chocolat ou raisin, oreilles abricot, chaussons aux pommes, pain au sucre et j’en oublie.
Damien le pâtissier vous concocte de succulents desserts, en petite taille, tels le Paris-Brest, St-Honoré, cannelés, chouquettes, macarons, financiers, dômes au chocolat ou aux fruits, dôme exotique, tarte au chocolat,japonais, mille-feuilles, éclairs divers, tartin tatin, tartelettes: aux pommes ou poires ou citron ou fraises ou framboises ou abricot ou vermicelles, cookies, sablés aux amandes ou au chocolat, brownies, etc, etc.
Les sandwiches ont la particularité d’être préparés minute. En effet, la garniture repose sur des plaquettes (voir photos ci-dessous), au frais, et vous pouvez choisir votre pain, entre le blanc, croustillant ou ciabatta. J’aime bien ce concept où on a le choix, et on peut voir la composition exacte avant.
Ensuite, il suffit, à la personne qui vous sert, de couper le pain sélectionné et y insérer le contenu et vous voilà avec un sandwich tout frais 😉
Chaque jour, il y a un tournus, des nouveaux aussi. On retrouve de base sur les 4 à 5 proposés, le sandwich thon mayonnaise ainsi qu’un végétarien. Quelques exemples: viande hachée guacamole sauce BBQ, saumon fumé et philadelphia cheese, légumes grillés et mozzarella, poivrons merguez mayonnaise au paprika, tomates cerise, mozzarella et pesto, Roastbeef sauce tartare, guacamole poulet, foie gras et gelée de coing, ciabatta crevettes sautées au curry coco et raisins secs, légumes grillés chèvre miel et noix, etc, etc, ce n’est vraiment pas la variété qui manque à ce niveau-là !!
Autrement il y aussi des mini pizzas, ramequins, taillés aux greubons, croques-monsieur (gratinés), croissants au jambon, vienne en cage. Des salades aussi, au gré des envies du patron, souvent avec poulet coco, roastbeef ou chorizo.
Une soupe de la semaine, faite avec amour sur place avec des légumes frais du potager.
Il y a une machine à café en capsule (y compris déca), thé et chocolat chaud. Des minérales dans un grand frigo (sodas classiques, eau plate ou gazeuse, jus de fruits, boisson au chocolat et Red Bull). Un congélateur vous propose des cornets et glaces à l’eau.
À venir pour 2015
Les horaires vont changer et ça sera ouvert 7 jours sur 7. Vous pourrez y retrouver de nouveaux pains, des panini/sandwiches chauds, des bruschetta, de nouveaux desserts. Le service de livraison (entreprises, particuliers) sera aussi étendu.
Verdict
Amateur du changement, des nouveautés, j’aime évidemment ce lieu. De part sa variété de produits, de leur originalité, de cette optique dynamique; aller dans un lieu et découvrir de nouveaux produits quasi chaque semaine.
Les desserts peuvent paraître un peu cher, mais on sent et surtout voit le boulot qu’il y a dessus, tout comme le plaisir en bouche en les dégustant.
Je ne suis par contre pas fan des 2 tables de jardin où l’on peut s’installer, l’espace entre chaque lame de bois sur le dessus ne permet pas de poser de manière stable une bouteille en PET, une tasse, etc.
Si vous avez envie de changer du traditionnel helvétique, de déguster des pâtisseries originales et élaborées avec soin, je ne peux que vous recommander cet endroit.
Site officiel: http://www.lesdelicesduchateau.ch/
Facebook: https://www.facebook.com/delicesduchateau?ref=ts&fref=ts