The AB’s Bar & Delicatessen

By JTPV

De passage au Flon, je m’intéresse à un une nouvelle enseigne dont la spécialité est le pastrami. Mais que se cache derrière ce nom, à quoi faut-il s’attendre ? La réponse ci-dessous.

 

 

ATTENTION : Note de l’auteur

Cet article a été mis à jour, suite à la cessation d’activité du food truck présent à la place de la Riponne, objet du précédent test. Il se focalise maintenant sur celle présente de manière permanente dans le quartier du Flon, bonne (re)lecture 🙂

 

Le pastrami, késako ?

Ceux qui sont déjà allés à New York, ceux qui se souviennent de la mythique scène du restaurant dans « Harry rencontre Sally » ou les fans de Joey de la série « Friends » doivent forcément connaître ! 🙂 Le pastrami est une préparation de viande de bœuf issue initialement d’Europe (Roumanie) avant d’avoir été importée à New York par les immigrants. Elle consiste à tremper un morceau de boeuf, issu de la poitrine, dans de la saumure, puis à le fumer, ce qui permet d’obtenir une longue conservation. Il est généralement présenté en tranches très fines (comme le carpaccio) et utilisé comme garniture de sandwiches. Ces sandwiches vendus dans les delis (Delicatessen) new-yorkais ont d’ailleurs rendu ce produit populaire.

pastrami16

 

 

The AB Pastrami & Co histoire de famille

Derrière ce nom anglophone, se cachent à la base trois fondatrices, Ann, Lynn (sa maman), et Alexia. Rejointes plus tard par Adeline. « AB » en hommage aux séries de Dorothée du même producteur ? Absolument rien à voir ! Plutôt que de partir sur un nom contenant le terme « New York », autant faire simple et user de la similitude des prénoms et noms d’Ann et Alexia, tout bêtement efficace.

Du pastrami en Helvétie ? Le grand-père d’Ann eut la chance d’obtenir la recette pour la préparation de ce produit à New York directement d’un delis, qu’il transmit ensuite à sa fille (née à Manhattan), qui amena la recette dans nos contrées, pour la plus grande joie de la famille, avant de l’ouvrir au grand public.

Un take-away a vu le jour fin 2013 au centre de Nyon, puis ensuite un food truck, présent durant des mois à la place de la Riponne de Lausanne. Ces deux activités ayant cessé, je me suis logiquement intéressé au nouveau local situé dans le quartier du Flon depuis mai 2015.

A noter enfin qu’elles ont aussi été présentes au Paléo Festival durant deux ans, avec un joli succès.

 

La recette swiss made

Il faut environ 3 semaines pour obtenir notre pastrami artisanal. La viande de boeuf est suisse, ainsi que les autres produits utilisés. Par blocs de quelques kilos, celle-ci est dégraissée avant d’être plongée dans des bacs contenant de l’eau, du sel et des épices, à savoir la saumure, qui est réalisée à l’ancienne. Après plusieurs jours, la viande est dessalée, puis cuite à basse température. Une fois fumée, elle est finement tranchée pour obtenir le produit final, peu gras, riche en protéines et fibres.

 

 

Du slow food

Comme indiqué ci-dessus, les produits utilisés sont tous suisses et locaux. Hormis la viande elle-même (élaborée dans la région morgienne), les pains utilisés sont produits par une artisane boulangère de Lonay, sauf les bagels, spécifiquement réalisés à Zürich par un spécialiste. Les moutardes proposées sont aussi faites maison avec des ingrédients helvétiques, pareil pour les accompagnements, oignons, concombres conservés au vinaigre et fromage. Rebelote pour les desserts maison. Seul le saumon proposé dans les bagels et certaines boissons spécifiques ne sont pas d’ici.

De même pour la sélection de bières, elles sont toutes artisanales, issues de petites productions, aucune marque industrielle.

 

Le lieu: un bar delicatessen

Rentrons dans le vif du sujet. Le local se situe donc dans le quartier du Flon et plus précisément à la rue du Port Franc 8. Si ça ne vous parle pas, c’est en face de l’entrée du Barock/Noir d’Ivoire, à côté du Taco’s Bar, avec comme voisins deux autres enseignes, Funky Chicken et Le Prêt-à-Manger.

Son optique est de fusionner, d’une part la démarche des delicatessen de New York où, comme déjà indiqué, les sandwiches au pastrami sont vendus à l’emporter, avec encore un coin épicerie et d’autre part un bar à bières fines, avec évidemment d’autres boissons (alcoolisées ou non) et surtout des places assises.

IMG_0381

 

Pour y accéder, il faut, soit monter les six marches qui donnent accès à l’entrée principale, soit par l’intérieur du bâtiment (une entrée côté Bistrot du Flon et une entrée côté Mango Deck), ce qui permet aussi aux personnes en fauteuil d’y accéder.

IMG_0373

 

Il y a 8 places assises officielles dehors, plus encore les marches, ce qui est sympa lors des beaux jours et pour les fumeurs.

IMG_0374

IMG_0377

IMG_0517

IMG_0518

 

Une fois la porte franchie, vous arrivez devant un comptoir joliment décoré, surplombé par une grande enseigne noire qui vous indique les divers produits à disposition. Sur la vitrine est indiqué la sélection des pains et une brève information sur ce qu’est le pastrami (et ma carte de visite dans le coin en haut à droite, lol).

Alexia, Anne et Marie vous accueillent alors avec le sourire et la bonne humeur qui les caractérisent.

AB's Bar & Delicatessen

AB's Bar & Delicatessen

AB's bar & delicatessen

 

Toujours devant le comptoir, on retrouve 5-6 places assises donnant sur la rue du Port Franc.

AB's Bar & Delicatessen

AB's Bar & Delicatessen

 

Un coin où on récupère les touillettes, sucre et crème pour les cafés à emporter.

AB's Bar & Delicatessen

AB's Bar & Delicatessen

 

En rejoignant la partie arrière où se trouvent les tables avec 30 places assises, on passe devant le coin épicerie.

 AB's Bar & Delicatessen

 AB's Bar & Delicatessen

IMG_0422

 

On y retrouve une sélection de produits fait maison, comme l’excellent relish, la sauce piquante et surtout les diverses moutardes originales, en fonction des stocks disponibles.

IMG_0502

IMG_0501

IMG_0505

IMG_0508

 

AB’s Bar & Delicatessen vous proposent en exclusivité, les soda artisanaux américains Boylan à base de sucre de canne, en 7 variétés originales, présentées dans des bouteilles en verre au style vintage. Aussi bien à consommer sur place que justement à emporter.

IMG_0511

IMG_0513

IMG_0426

 

Il y encore des pâtes à tartiner maison,au beurre de cacahuète et Speculoos, avis aux amateurs 🙂

IMG_0540

 

Et nous voilà enfin dans la salle à manger. Il y a donc 30 places. Le coin est assez discret, étant situé au fond et derrière le bar. La déco et le sol vont bientôt changer et amener encore davantage un sentiment d’être à NYC.

IMG_0561

IMG_0568

 

J’adore tous les petits détails présents, comme des magazines, des bandes dessinées, un jeu de cartes et même un Yahtzee 😉

IMG_0400

IMG_0571

IMG_0576

IMG_0574

 

IMG_0577

IMG_0404

IMG_0581

 

Le WiFi est à disposition sur demande, ainsi que la clé pour aller aux WC situés à l’intérieur du bâtiment.

 

 

Les produits

 

Sandwiches et salade

Le choix se compose de 7 sandwiches au pastrami et une version sur assiette, sympa pour les personnes intolérantes au gluten par exemple.

De toute façon, tout est paramétrable en fonction de vos envies ! Non seulement vous pouvez rajouter des suppléments, mais aussi en enlever, en modifier, car étant préparé minute, cette possibilité est présente.

ENNIO: c’est une référence à un ami proche, il est composé de: pastrami, moutardes douce et fumée, oignons frits et confis, et de fromage fondu.

ROYAL VICTORIA: référence à la reine Victoria et l’époque du Commonwealth et de la Tasmanie, d’où est issu le poivre contenu dans la moutarde forte. Il est composé de: pastrami, moutardes forte et châtaignes, et fromage fondu.

JACKSON: référence à la chanson « Black and White » de Michael Jackson, de part son duo de couleur. Il est composé de: pastrami, moutardes douce et cacao, oignons frits et fromage.

GARDEN PARTY: plein de verdure dans cette version, d’où le côté « jardin » -> garden en anglais. Il se compose de: pastrami, moutarde douce, relish, gurken et salade

DELUXE: déjà présent à l’époque du food truck, il est composé de: pastrami, relish, oignons frits et confis.

HOT SAUCE: la version piquante, il se compose de: pastrami, sauce très piquante, oignons frits et confits, et fromage

XL ORIGINAL: la version qui s’approche le plus de celle de NYC, 250g de pastrami avec une moutarde douce.

CLARA FAIT LE PALÉO: encore une référence à une amie, faisant le régime paléo ainsi qu’un clin d’oeil au festival du même nom où les filles étaient présentes avec un stand. C’est du pastrami servi sur assiette, servi avec une salade et les suppléments disponibles si désirés. Sur la photo, fromage fondu, oignons frits et relish.

IMG_0446

 

Niveau pain, il y a le choix entre trois types et un bagel. Pain au maïs, pain complet et pain au lait.

IMG_0530

IMG_0532

 


Ennio avec pain au lait

IMG_0471       

Royal Victoria avec pain complet

IMG_0474

 

5 moutardes maisons sont donc disponibles: douce, fumée, forte, aux châtaignes et cacao amer.

Pour ceux qui n’aimeraient pas la viande, il y a donc un bagel au saumon et cream cheese, avec suppléments pickles, oignons frits ou confits.
Dans la version menu, on retrouve une salade coleslaw (en plus du cookie).

015

 

 

Desserts

Niveau douceurs, encore des recettes maison: carré Rice Krispies, brownie, cookie, NY’s cheesecake et tranche de cake bananes (les deux derniers pas présent sur les photos).

IMG_0449

IMG_0452

IMG_0453

IMG_0454

IMG_0525

 

Boissons

Pour les boissons, on retrouve les classiques pour un bar, minérales, sodas et thés froids industriels, vins, café, thé, mais surtout des sodas artisanaux américains, une sympathique sélection de bières fines (un peu « geek« ), régionales, sujettes à s’étoffer (doubler) et varier au fil des mois. Comme la bière « Le Pot des Cieux ». Sans oublier des sirops maison !

Les bières sont servies en 2dl, 3dl, 5l, colonne et même mini fût.

IMG_0527

IMG_0549

IMG_0551

IMG_0553
À noter l’excellent café italien Mokambo.

IMG_0560

IMG_0555

 

 

La préparation

Tout est donc fait minute. La sympathique et souriante personne qui m’a servi lors de mes trois passages (Alexia) est de très bon conseil en suggérant des suppléments qui se marient bien avec le sandwich choisi. Une fois le sandwich avec le pain désiré et la quantité choisie (simple ou double), les  moutardes et les suppléments, le pain est coupé en deux, toasté, les moutardes réparties sur chaque tranche, puis les suppléments (pour le fromage, une des tranches passe au micro-onde avec pour le faire fondre). Enfin, le pastrami est sorti de l’étuve à vapeur et pesé, avant d’être généreusement réparti dans le futur sandwich.

IMG_0431

IMG_0427

IMG_0432

IMG_0448

IMG_0463

IMG_0461

IMG_0477

 

 

Mon test

J’ai pu tester quelques variantes sur plusieurs semaines, mes bureaux étant situés à 5 minutes de l’endroit 😉

 

Ennio avec pain maïs – CHF 15.50

C’est souvent le premier que les nouveaux clients du lieu choisissent. Personnellement le pain maïs est mon préféré pour cette variante. Le succulent pastrami se mélange à merveille avec le fromage fondu, lui-même fusionné avec les oignons frits et confis, le tout enrobé par le mélange des moutardes douce et fumée, un festival de saveurs en bouche !

AB's bar et delicatessen

 

 

Deluxe avec pain maïs – CHF 15.50

De la fraîcheur en bouche ! Le relish amène un côté frais et légèrement acide, qui s’allie subtilement avec la viande et les oignons frits et confis.

2015-06-03 12.09.46

 

 

Deluxe avec pain complet – CHF 15.50

Le même que ci-dessus, mais en version pain complet. Je trouve que cela se marie bien aussi.

2015-07-13 13.01.30

 

Garden Party avec pain maïs – CHF 15.50

De la fraîcheur, encore de la fraîcheur ! Le mélange de crudités avec la moutarde douce et le pain au maïs s’harmonisent au mieux pour donner une sensation de croquant et de frais, sans oublier évidemment la viande, miam !

2015-08-04 19.39.31

 

 

Jackson avec pain au lait – CHF 15.50

J’étais sceptique quant à la moutarde au cacao, mais finalement c’est devenu mon sandwich préféré ! 🙂
C’est vraiment un mélange parfait, la moutarde douce et celle au cacao, le tout accompagnant la viande, les oignons frits et le fromage fondu, en particulier avec la pain au lait. Je vous recommande de l’essayer, vous aller vite l’adopter.

2015-08-31 12.37.27

2015-08-31 12.38.02

 

 

XL Original avec pain complet et la totale – CHF 25.- + prix suppléments

Rholala ! Une tuerie pour le bon vivant que je suis. 250g de pastrami, avec de la moutarde douce, le tout dans un pain complet avec la totale niveau suppléments (aimablement offerts ce jour-là) !

IMG_0478

IMG_0480

IMG_0484

IMG_0493

 

 

Avenir

Comme déjà indiqué, il est prévu de changer la décoration de la salle à manger. Ensuite la sélection de bières fines va s’étoffer, il y aura même un tournus de certaines marques. Des soirées café-théâtre sont prévues. Dans une optique plutôt statique et calme, vous pourrez avoir vos 15 minutes de gloire, dans des domaines comme la lecture, la poésie, l’humour, la musique avec des instruments doux, etc. Avis aux nouveaux talents ! Enfin, des sandwiches de saison vont apparaître, je me réjouis de les découvrir :-p

 

 

Horaires

IMG_0519

 

 

Verdict

Encore un lieu sympa. Des produits frais, un service agréable et souriant. Les prix peuvent paraître chers, mais on a affaire à des ingrédients de qualité locaux, la viande est préparée minutieusement sur des semaines. Et souvent il peut y avoir une rupture de stock pour un type de pain, alors ne traînez pas trop 😉

La partie salle à manger peut être un peu sombre vu sa position, mais personnellement j’apprécie ce côté « discret » et tamisé le soir. Les bières sont vraiment excellentes, je me réjouis de découvrir les nouvelles qui vont venir enrichir le stock.

Bref, je vous encourage donc à vous rendre dans cet endroit et rencontrer l’équipe féminine qui vous accueillera chaleureusement.

 

Site officiel: http://www.abpastrami.ch/
Facebook: https://www.facebook.com/abpastrami

 

Un commentaire

  1. Lukas dit :

    J’ai essayé de les choper sans succès à l’époque où ils venaient au Flon. Ces food trucks, c’est un peu la croix et la bannière pour mettre la main dessus. Maintenant je vois à quoi a ressemble et ça a l’air pas mal. Par conter, le problème en Suisse reste le prix de la viande de bœuf, j’ai déjà entendu des gens s’en plaindre après leur visite.

    Jolie info, pour le AB Pastrami en dur! J’irais le tester à l’ouverture, je pense.

Qu'en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Return to Top ▲Return to Top ▲