Coffee Lounge Monthey

Le Coffee Lounge Monthey

By JTPV

Je vous présente aujourd’hui un bar à café fast-food du côté du Valais, à  Monthey précisément. Sa particularité est de faire des hamburgers incroyablement bons !! D’ailleurs je n’ai goûté que la partie cuisine, sans même tester le café (dont je ne suis pas fan de manière générale). Soyez prêts à vous lécher les babines.

 

 

L’esprit Coffee Lounge

Derrière ce nom anglais, se cache un lieu qui est résolument inspiré par les États-Unis. Aussi bien au niveau décoration qu’au niveau cuisine et produits proposés. Un logo arborant un hamburger, des enseignes rétroéclairées, des produits typés américains, le ton est définitivement donné.

À l’origine du projet, deux jeunes frères du coin, dont l’un a passé du temps en Amérique et a été imprégné par sa culture, en particulier dans le domaine de la restauration.
De là est née l’envie de reproduire cette ambiance ici en Suisse.
Il y a un côté « familial » aussi, avec justement la famille qui vient parfois donner un coup de main.

Ce qui donne au final un « dinner-bar », qui, je dirai, me fais penser à un subtil mélange entre un Starbucks et un fast-food, dont l’approche de ce dernier, pour les burgers, a été inspirée par la chaîne Holy Cow (déjà connue sur Vaud et Genève), avec une offre originale et variée tout en misant sur des produits régionaux, j’y reviendrai plus bas dans cet article.

L’établissement a ouvert ses portes le 1er novembre 2014, Rue du Coppet 9 à Monthey.

 

Coffee Lounge Monthey

 

 

Le lieu

Comme brièvement introduit ci-dessus, l’endroit fait penser à un établissement américain. Les tons sont dans l’orange (qu’on retrouve dans le logo) dans divers détails de la décoration et ameublement, du beige/brun, avec des pierres apparentes, du bois sur les murs, les chaises hautes, les tables et mobilier divers.

Coffee Lounge Monthey

 

Un frigo Coca Cola stylé vintage contenant une partie des boissons minérales sied sur la droite du bar. Toujours sur cette droite, le nom de l’établissement en grandes lettres apposées sur le mur en pierres et éclairées avec de la lumière orange. Au fond à gauche, le logo, en 3D et aussi illuminé depuis l’intérieur.

 Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

 

On y retrouve aussi, sur la gauche, 3 longues tables avec banquettes, où on peut mettre 6 à 8 personnes suivant les tailles. Côté entrée, un long rebord pouvant accueillir 8 personnes sur des chaises hautes, au centre, une grande table à 6 places avec encore des chaises hautes et enfin sur la droite, 4 tables pour 2 personnes, avec un côté banquette et un côté chaises basses. Sur chaque table, un panier contenant moutarde, ketchup, sel, poivre et serviettes.

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey


À noter qu’entre la table centrale et le bar se trouve un coin où on peut gratuitement récupérer de la  mayonnaise, du ketckup, ainsi que des accessoires (pailles, serviettes, touillettes, …).

Coffee Lounge Monthey

 

 Le bar se compose d’une partie caisse, d’une sélection de thés, puis de 2 grandes vitrines réfrigérées où trônent, au centre, un large choix de douceurs (j’y reviens en détail ci-dessous), et à gauche des salades maison à l’emporter, les bières et vins et le reste des minérales.
Au-dessus du tout, trône un grand panneau indiquant tous les produits et prix relatifs.

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

 

Chaises pour bébé à disposition.

 

 

Les produits

Nous rentrons dans le vif du sujet. Je souligne donc que tous les produits frais sont de la région et environs.

Il est aussi important de noter qu’ils sont servis sur de la vaisselle, avec des couverts, contrairement à un fast-food pur et dur.

 

Burgers

Niveau ingrédients, la viande est du boeuf du Val d’Hérens et est préparée par un artisan boucher de la région, les buns sont fabriqués par un artisan boulanger romand, le poulet est élevé en Valais, les légumes sont aussi valaisans.

Il y a cinq sortes de burger, quatre fixes et un qui change chaque semaine. Ils se déclinent tous sous forme de menu.

–  « The Valaisan Burger », c’est le best-seller, il se compose: bun artisanal aux deux sésames, steak haché 100% boeuf du Valais, fromage fondu (cheddar ou raclette à choix), confit d’oignons au cassis, sauce faite maison, feuille de salade, rondelle de tomate.

« The Chicken Burger »: bun artisanal aux deux sésames, steak haché de poulet, fromage fondu (cheddar ou raclette à choix), confit d’oignons au cassis, sauce curry, feuille de salade, rondelle de tomate.

« The Salmon Burger »: bun artisanal aux deux sésames, steak haché de saumon, fromage frais ail et fines herbes, mayonnaise maison aux zestes de citron, feuille de salade, rondelle de tomate.

« The Vegetarian Burger »: bun artisanal aux deux sésames, steak de légumes et quinoa, fromage fondu (cheddar ou raclette à choix), confit d’oignons au cassis, sauce faite maison, feuille de salade, rondelle de tomate.

Il est possible de rajouter en supplément: du bacon grillé, une escalope de foie gras poêlée ou un steak haché de boeuf supplémentaire.

20150117_131547

Coffee Lounge Monthey

 

Exemples de « burgers de la semaine » passés: Hot Caliente, avec du chorizo et de la sauce piquante, Japan, avec du filet d’espadon mariné à l’huile d’olive et thym et anchoïade, Cabri, avec du fromage de chèvre et poivrions grillés, Freestyle, qui je présente en détail dans ma dégustation plus bas dans l’article.

 

Frites

Elles ont la particularité d’être faites maison, chaque jour elles sont lavées et découpées sur place avant d’être assaisonnées. Elles conservent leur peau. Personnellement je les trouve super bonnes !

Coffee Lounge Monthey

 

Salades

Je n’ai pas eu l’occasion de goûter les salades comme plat, mais juste la petite d’accompagnement avec le burger, qui est très bien.

Autrement il y en a deux à la carte.

–  « The Lounge Salade »: salade du marché, magret de canard fumé, dés d’orange, noix de pécan caramélisées, tomates, croûtons, copeaux de parmesan

« Salade de chèvre chaud »: salade du marché, coleslaw, toast de chèvre chaud, miel, pignons, tomates confites. Avec la possibilité d’un supplément jambon cru.

J’ai eu d’excellents échos sur cette dernière, que je retournerai essayer lors de mon prochain passage à Monthey.

 

Desserts

La part belle est faites aux desserts typiquement américains, avec en particulier diverses sortes de cheesecakes, muffins, cookies, donuts et brownies. À noter qu’ils sont fabriqués en grande partie à Genève par Cheesecake & Co. Ainsi que tout récemment des macarons, fabriqués maison par Laetitia B.

J’énumère à la suite les divers choix, qui au niveau des cheesecake sont juste impressionnants ! Je mets en gras ceux qui sortent du lot niveau originalité.

Cheesecakes: New York (le standard), cacahuète/pépites de chocolat, citron/framboise, chocolat, pépites de chocolat, topping myrtille, topping mangue/fruit de la passion, Oreo, Spéculoos, topping Maltesers, topping caramel/Toblerone ! Crème fouettée en option.

Donuts: nature, chocolat, fourré au chocolat, fourré à la vanille, fourré à la framboise

 – Muffins: choco/poire, chocolat, citron, myrtille, framboise

Cookies: pépites de chocolat, cannelle

 – Brownies: chocolat, cheesecake

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

 

Boissons

Enfin, étant donné que c’est aussi un bar, on y retrouve du café de marque italienne, préparé sur une machine à café suisse performante fabriquée dans la région. Il se décline sous ses formes habituelles, à savoir: espresso, café, ristretto, cappuccino, café latte, café mocca, latte machiatto. Il peut être décaféiné ou servi à double dose. Pour le latte machiatto, on peut y adjoindre un sirop Monnier (aussi de la région) vanille, caramel ou noisette.

L’espresso à partir de CHF 2.90 reste franchement très correct niveau prix.

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

 

Il y a aussi du chocolat chaud, sous forme de pépites sur lesquelles on peut verser du lait chaud. Le chocolat provient de la maison Raffin, célèbre enseigne du genre en Valais. On peut y rajouter du sirop aussi.

Coffee Lounge Monthey

 

Un large choix de thés de la marque Republic of Tea est présente.

Coffee Lounge Monthey

 

Quant aux minérales, les classiques sodas, de l’eau et des jus de fruit.

Enfin, il y a un choix de bières, aussi bien régionales, qu’étrangères (Belgique, Hollande) et du vin, rouge et blanc, évidemment valaisan 😉

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

 

 

Le service

Quelques mots sur le service. Il peut s’effectuer à table, suivant l’affluence, sinon il faut commander directement à la caisse, et ensuite un jeton électronique vous est remis, qui va vibrer et clignoter lorsque votre commande est prête. Le personnel est souriant et accueillant, parfois on peut retrouver des membres de la famille, j’aime ce côté « familial » justement, encore plus en Valais 🙂

La plupart des produits peuvent être pris aussi à l’emporter.

Coffee Lounge Monthey

 

 

Les horaires

C’est la partie qui m’a un peu troublé, car cela fait tellement fast-food que j’imaginais que c’était ouvert non-stop. Alors que cela fonctionne comme un bar-restaurant, avec deux services et une coupure cuisine dans l’intervalle, jusqu’à 21h30. Fermé les dimanche et lundi.

Ce qui fait que finalement les horaires sont, du mardi au samedi:

9h00 à 21h30
Restauration chaude (Burgers/Frites) de 11h30 à 13h30 et de 18h30 à 20h30

 

 

Ma dégustation

J’étais accompagné par une personne qui habite la ville, et j’ai donc pu tester un peu à double certains produits, à savoir deux burgers et deux cheesecakes.

 

« The Valaisan Burger »

Ça y est, voici le régional de l’étape, celui qui se vend le mieux. Il est donc composé d’une belle tranche de viande hachée de boeuf du Val d’Hérens, salée juste ce qu’il faut, la cuisson était parfaite, légèrement rosée avec encore du jus qui coulait. Si je devais pinailler, je dirais qu’il est presque trop haché fin, j’adore quand c’est un peu plus gros, mais c’est vraiment un micro détail. Le mariage avec le fromage à raclette parfaitement fondu et la sauce maison, à savoir une mayonnaise aux herbes fraîches, cornichons et légèrement tomatée, est juste magique, un orgasme papillaire !

CHF 18.- le menu (burger + frites maison + petite salade + boisson)

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

 

 

« The Freestyle Burger »

On passe un cran au-dessus là ! :-p On reste sur la base du burger de boeuf du Val d’Hérens, et on y rajoute, en plus de la salade, tomate et fromage à raclette, de la sauce maison barbecue, de la viande séchée, de la crème à l’ail, des champignons de Paris poêlés, et une galette de roesti !! J’ai presque envie de dire que la Messe est dite 😀
C’est un mélange de goûts détonnant, ça part dans tous les sens tel un feu d’artifice gustatif, belle expérience ! Par contre, pas très pratique à manger vu la hauteur que ça prend, heureusement les buns sont solides et on reste maître de l’objet.

CHF 25.- le menu (burger + frites maison + petite salade + boisson)

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

 

 

« Cheesecake Oreo »

J’ai opté pour l’originalité avec une pointe US, avec la version Oreo. Une chose est sûre, la recette est proche de celle new.-yorkaise, il est bien compact à souhait et cale comme il faut ! L’association avec ce biscuit est juste top, même si je ne suis pas fan de desserts, j’ai apprécié déguster ce produit original.

CHF 4.90

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

 

 

« Cheesecake Maltesers »

Là c’est une variante avec un topping de Maltesers, à savoir qu’ils sont posés dessus durant la cuisson. À nouveau, le goût chocolaté des boules se marie à merveille avec le gâteau au fromage. Miam !

CHF 4.90

Coffee Lounge Monthey

Coffee Lounge Monthey

 

 

 

Verdict

Comme vous pouvez vous en douter, j’ai vraiment apprécié cet endroit, malgré la pluie le jour de ma visite. Le personnel était souriant et sympathique, et le restaurant encore plein à 13h un samedi, heureusement qu’une table s’est libérée à notre arrivée. J’adore cette ambiance américaine, un peu « décalée » par rapport aux bar-restaurants habituels du coin, c’est beau, bien pensé, agencé, bon boulot ! Avoir les condiments sur chaque table d’office, et encore un coin pour en reprendre gratuitement est encore un point positif pour moi.

Le choix est complet, la vitrine de desserts donne trop envie, quant aux burgers, ils sont qualitatifs, on sent le côté frais et local, et aussi inventifs, ce qui justifie les prix pratiqués, qui selon moi sont vraiment corrects par rapport à ce qu’on a dans l’assiette.
Il faudra que j’essaie la fameuse salade au fromage de chèvre, qui semble être une tuerie.

Cela peut paraître anecdotique, mais j’ai trouvé les WC très propres, bien équipés, ça sentait bon, franchement c’est aussi une carte de visite d’un établissement genre de lieu pour moi, et je ne m’attendais pas à un tel niveau pour ce type de restaurant.

Bref, je me réjouis d’y retourner pour y tester de nouveaux burgers :-p

 

Site officiel: http://lounge.coffee/
Facebook:  https://www.facebook.com/coffeeloungemonthey?fref=ts

 

3 commentaires

  1. […] les bons burgers, on ne peut pas rater cet endroit quand on voyage au Valais !! 😀 Articel de JTPV sur le Coffe […]

  2. Sly dit :

    C’est extrêmement détaillé comme article, peut être un poil trop à mon goût (un côté exposé scolaire), par contre très bien écrit, de belles photos et ayant déjà été au Coffee Lounge, c’est exactement ça ! Et excellant !

    Bien jouer

  3. Fred dit :

    WHouaaaaaaaa merci beaucoup pour cet article, (et les autres aussi d’ailleurs), ça donne vraiment très envie!!!!!!!.

Qu'en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Return to Top ▲Return to Top ▲