Daniel Wellington

Montres Daniel Wellington

By JTPV

Place au domaine de la mode et en particulier de cette jeune marque suédoise de « montres fashion » qui crée le buzz depuis quelques mois, en particulier sur les réseaux sociaux: Daniel Wellington

 

 

L’historique inattendu

Au premier regard jeté sur une version « Nato » de ces montres, mon imagination me soumettait des images d’une marque horlogère britannique. Je voyais un tournoi d’aviron ou de polo, avec des gentlemen vêtus de chemises avec un polo sur les épaules, un sortant du lot et se nommant « Daniel Wellington ». Et bien j’avais quasi tout faux ! 😉 En effet, c’est du côté de la Suède qu’il faut se rendre pour légitimer les choses.

Filip Tysander, jeune suédois parti avec son sac à dos pour un tour du monde en 2006, se retrouve alors en Australie, dans un groupe d’une trentaine de personnes et son attention est vite attirée par un homme élégant et désinvolte, originaire des îles britanniques et en particulier sa montre, une Rolex Submariner munie d’une bracelet Nato. Ce dernier séduit très vite le futur entrepreneur mais il trouve le boîtier de la Rolex un peu trop massif et germe alors l’idée de faire une montre plus fine qui s’adapterait mieux à ce type de bracelet.

Il sympathise rapidement avec ce personnage élégant et une grande amitié naît entre eux, au point de reprendre son nom pour le donner à la future marque qui verra le jour en 2011. Aussi inspiré par la mode « preppy », il décide de donner plus de couleurs aux bracelets Nato. Mais avant cela, il lance une première marque de montres, en plastique, qui fait penser aux Ice Watch arrivées plus tard; il venait de mettre un pied dans le domaine de l’horlogerie pour finalement y rester. Débute alors un développement et une ascension fulgurants !

Daniel Wellington

Filip Tysander

Daniel Wellington

 

 

 

La communication 2.0

La marque a su très vite tirer avantage de la puissance des réseaux sociaux pour communiquer avec son public cible, les jeunes. Avec un peu moins de 10’000 followers sur Twitter, plus de 203’000 fans sur Facebook mais surtout plus de 850’000 abonnés sur Instagram, ils se sont dotés d’une puissance de frappe efficace et peu coûteuse pour promouvoir leur produit. Instagram est le fer de lance de cette comm, pour mettre en scène leurs montres et surtout avoir celles de leurs fans montrant fièrement leur acquisition dans les meilleures situations.

Je pense même qu’au niveau mondial, ils sont numéro 1 dans leur domaine en ce qui concerne Instagram, belle réussite !

Daniel Wellington

 

 

 

Les déclinaisons

Dans un style simple, classe, épuré, décontracté, mince, les montres Daniel Wellington se conjuguent à merveille avec les diverses variantes de bracelets Nato. Mais pas que, on retrouve encore des bracelets en cuir italien et récemment en tissu de coton avec la gamme « Grace ». Et je le répète, tous les bracelets d’une même collection sont facilement interchangeables, et par soi-même avec l’outil fourni à cet effet.

Le boîtier, très fin, fait 6mm d’épaisseur.

Il existe trois tailles de boîtiers: 26mm, 36mm et 40mm. Ainsi que trois couleurs: argent, or rose et or rose dépoli (collection Grace). Tout comme trois collections: Classic (homme et femme), Classy (femme avec Swarovski) et Grace (homme et femme). Et enfin, trois types de bracelet: cuir italien, Nato et Grace (tissu de coton + cuir).

On retrouve 16 modèles au total pour les hommes, avec le choix d’un boîtier couleur or rose ou argent pour 12 d’entre-eux (hors collection Grace). 26 modèles pour les femmes, avec 11 Classy et ses Swarovski et les 4 Grace. Pareil pour le choix de la couleur du boîtier.

De ce fait, les combinaisons sont innombrables en fonction du contexte où l’on se trouve, aussi bien de jour que de nuit, de l’activité pratiquée. J’aime vraiment beaucoup ce concept de faire varier les bracelets, mais aussi les boîtiers.

Le mouvement à quartz de qualité est japonais.

 

 

 

Mon test

 J’ai eu l’opportunité d’avoir divers modèles à disposition, j’en reprends certains ci-dessous ainsi que l’écrin.

 

L’emballage

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a de la gueule. L’écrin mélange deux sortes de cuir avec un fond en velours noir. Le logo et le nom de la marque figurent dans la bande de cuir claire qui s’étend tout le long du couvercle. À l’intérieur on retrouve un coussinet où repose donc la montre, et dessous, un étui contenant le manuel d’utilisateur et un petit outil pour changer le bracelet soi-même.

 

Daniel Wellington

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Daniel Wellington

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Modèle femme Classy 26mm couleur or rose avec Swarovski et bracelet cuir

C’est le modèle le plus petit, je le trouve très classe, simple, avec la finesse du boîtier, le bracelet en cuir et les cristaux Swarovski qui terminent de lui donner de l’allure, cette montre ne laisse personne indifférent.

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Modèle Classic Oxford 40mm couleur argent et bracelet Nato

Un boîtier argent avec un bracelet Nato à trois bandes qui fait vraiment british.

Daniel Wellington

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La finesse du boîtier

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Modèle Classic Canterbury 36mm couleur argent et bracelet Nato

Cette fois un bracelet Nato cinq bandes et trois couleurs avec un boîtier argent.

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Modèle Classic Trinity 36mm couleur or rose et bracelet Nato

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Modèle Grace London 36mm couleur or rose dépoli et bracelet Nato

Je rappelle que le bracelet de cette collection est fait de tissu de coton et de cuir italien.

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L’aspect mat de la couleur or rose dépoli

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Modèle Classic Bristol 40mm couleur or rose et bracelet cuir

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Divers

Diverses tailles

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En vidéo

 

 

 

Infos et avenir (en Suisse)

La marque est distribuée dans le pays depuis novembre 2014, mais il y a déjà 50 points de ventes (mars 2015) ! Les prix oscillent entre 119.- et 219.-, en fonction de la taille du boîtier et de sa déclinaison. Reste à voir si la baisse de l’Euro aura un impact sur les prix dans les mois à venir.

Un nouveau modèle, présenté à Baselworld et vendu uniquement via leur site internet, arrivera en milieu d’année, avec la particularité d’avoir la date affichée en plus (ce qui est fait pour me réjouir).

Daniel Wellington

 

Les prévisions son plutôt bonnes pour 2015, et il devrait s’en écouler au moins 20’000 unités, de quoi se réjouir dans un marché concurrentiel.

 

Verdict

Dans le domaine des montres « fashion », un peu de renouveau, surtout basé sur la simplicité et le classique, ne fait pas de mal à mon avis, encore moins quand c’est bien communiqué. Face à des montres en plastique/silicone comme les Ice Watch ou Casio G-Shock, ou des marques établies comme Fossil et Diesel par ex, qui jouent parfois dans l’excès niveau dimensions, fonctionnalités, amener une alternative, à des prix compétitifs a de quoi dynamiser le marché auprès des jeunes consommateurs, et surtout permettre d’avoir du CHOIX sur quoi mettre au poignet, en fonction de l’activité choisie.

 

 Liste des points de vente: https://www.danielwellington.com/ch/storelocator/
Exemple à Lausanne: www.viazingara.com

Site officiel: https://www.danielwellington.com/fr/
Facebook: https://www.facebook.com/danielwellingtonwatches
Instagram: https://instagram.com/danielwellingtonwatches/
Twitter: https://twitter.com/dw_watches

 

 

 

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