Je vous propose aujourd’hui de vous rendre sur la Côte, au bord du lac, et plus précisément à Préverenges. Pour y déguster un sympathique brunch dominical à la buvette de l’Oued
Véritable institution dans la région, la buvette de l’Oued fut construite en 1923 au bord du lac, à Préverenges. Avec une vue imprenable sur le lac Léman et le Mont Blanc, quasiment les « pieds dans l’eau » 😉 Et surtout une magnifique plage de sable très prisée les week-ends d’été.
Avec une agréable terrasse de 120 places, dont une partie peut être couverte, une autre juste à côté de la plage et une pergola chauffée de 30 places, il y fait bon s’arrêter, quelle que soit la météo.
Elle a été reprise en 2009 par la société Kukabar qui a su lui donner un souffle nouveau et la rendre incontournable lors de la belle saison, aussi bien avec ses menus de midi, que ces snacks et diverses activités, sur lesquelles je reviens ci-dessous.
En mode couverte en début de saison
Quelques mots sur les activités disponibles
En plus de servir des plats et snacks chauds ou froids, diverses boissons, cocktails et des glaces, on peut aussi y pratiquer des activités assez sympas. Comme par exemple: tournoi de fléchettes les mercredi dès 17h, match aux cartes les samedi dès 14h. Ils proposent aussi des activités annexes en collaboration avec les commerces voisins, tel du beach-volley, du paddle, des balades en vélo électrique. Des packages pour les entreprises ou événements de groupes sont aussi disponibles, incluant des menus + animations + activités indiquées ci-dessus.
Sa première particularité, est de se dérouler chaque premier dimanche du mois (durant la belle saison et jusqu’en octobre, à confirmer en fonction de la météo). Ensuite il est sous forme de buffet, chose que j’apprécie, avec la partie chaude servie par quelqu’un du staff, le reste en libre service. On y retrouve donc une partie froide composée de salé et de sucré, et une partie chaude.
Il coûte CHF 29.- et inclut un café et un jus d’orange, servis à table.
Je recommande de réserver, car en allant vers les beaux jours, cela risque de rapidement devenir complet. Reste alors la partie côté lac avec les troncs d’arbres faisant service de tables et sièges, très original et aussi un vestige d’une grosse tempête.
Je rentre un peu plus en détail sur ce qui est disponible. Je vous épargne des photos de mon assiette pour me focaliser sur le buffet lui-même 😉 À noter qu’étant le dimanche de Pâques, une « déco » spéciale était présente ainsi qu’une chasse aux oeufs pour les enfants.
Buffet froid sucré
On y trouve d’abord du pain blanc et de la tresse, évidemment pas sucrés à la base mais destinés à accueillir au choix, diverses confitures, pâte à tartiner au chocolat ou encore du miel (et aussi la charcuterie). Ainsi que des viennoiseries, tels des croissants ou mini pains au chocolat.
En plus des confitures et autres produits à tartiner, il y a encore des fruits, ici pommes et oranges, ainsi que des tranches de gâteaux, à la crème et buche.
Sans oublier un assortiment de confiserie dont des macarons.
Divers yaourts et des crèmes desserts
Diverses céréales accompagnées de lait en carafe.
Buffet froid salé
Du côté salé, d’abord un beau plateau composé de charcuterie: viande séchée, jambon cru, chorizo et tranches de pâté en croûte. Ensuite des tranches de Gruyère et de tomme vaudoise.
Niveau fromage, de la Tête de Moine encore, avec sa girolle. Des oeufs durs. Sans oublier les condiments.
Buffet chaud (salé)
Enfin, du côté chaud, et c’est ce qui m’intéressait le plus, étant préparé sur place, on y trouve d’abord des oeufs brouillés, très bien cuits et assaisonnés.
Des oeufs aux plats, à la cuisson parfaite et de délicieux champignons de Paris revenus à la poêle avec de fines herbes.
Des merguez et des chipolata, ainsi que du bacon, grillés et savoureux !
Trois type d’omelette, avec une cuisson maîtrisées: nature, avec dès de tomates et au jambon. J’ai adoré personnellement.
De quoi proposer un brunch varié et à l’esprit plutôt helvétique.
À noter qu’apparemment il y avait encore des gambas qui devaient arriver, mais je suis parti avant.
Buffet global en vidéo
Le brunch à donc lieu uniquement chaque premier dimanche du mois (de mars jusqu’en septembre-octobre), de 10h30 à 13h30.
Pour le prix, il coûte CH 29.- dès 10 ans, CHF 15.- pour les enfants de 5 à 10 ans et est gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans.
Voici donc les prochaines dates (premiers dimanche du mois):
Un grand parking est à disposition à l’entrée de la plage.
Pour un brunch en buffet à une buvette, le rapport qualité/prix/cadre est imbattable selon moi ! 🙂 Même si tout n’est pas issu de producteurs ou artisans locaux, les plats préparés sur place sont très bon et l’ensemble est complet, pour satisfaire aussi bien les enfants que les adultes.
Après étant une buvette au bord du lac, elle reste tributaire de la météo, mais heureusement une partie peut être couverte et surtout il y a une pergola chauffée qui permet malgré tout de s’y sentir à l’aise.
Et évidemment, elle propose divers autres plats/snacks en dehors de ce brunch avec des « best sellers » dont une extraordinaire fondue au fromage !! 🙂
Site web: http://www.oued.ch
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Buvette-de-lOued/875449712518739
Pas encore essayé mais j’y pense ! Visuellement très beau, reste à déguster