De plus en plus soucieux de manger sainement en dehors de la maison, je vous présente aujourd’hui l’enseigne Takinoa à Lausanne. C’est parti pour découvrir un univers riche en valeurs et éthique.
Eric Lebel, le fondateur de l’enseigne est un passionné de la montagne et actif dans la domaine de la restauration collective. De ces deux activités est née une prise de conscience convergente sur l’impact environnemental des choix que l’on fait dans sa consommation, ainsi que sur le fait de se nourrir sainement avec des produits de qualité: « rester gourmet tout en se maintenant en forme ». Préoccupation qui touche de plus en plus de consommateurs.
Dès lors il s’est attelé à mettre en place une nouvelle façon de proposer une nourriture saine et équilibrée, aussi bien dans les entreprises que pour le public, se basant de manière rigoureuse sur une réflexion avec des experts du domaine ainsi que des recommandations de la Société Suisse de Nutrition:
• 40% de fruits et légumes
• 40% d’aliments farineux ou aliments apparentés
• 20% d’aliments protéiques
Après une première mise en place d’un concept inédit de restauration saine en 2011, Takinoa voit alors le jour en 2013. Une entreprise respectueuse de la nature, préférant le bio et le local. Son nom vient de la fusion entre le préfixe « taki » qui évoque une idée de vitesse et de rapidité (taki provient du grec ancien, takhys qui signifie rapide) avec le suffixe « no » a qui donne une idée d’absence et de non existence, Takinoa évoque l’absence de vitesse.
À noter enfin qu’il est possible de visiter les locaux de production sur simple demande.
Behind the scene
Ayant eu l’opportunité de visiter les locaux du siège de la société à Gland et rencontrer le chef Mauricio Quinones, qui a acquis une expérience et expertise certaines dans le domaine du « healthy food » durant ses précédentes années d’activités à Paris. Il orchestre de main de maître et professionnalisme la réalisation des plats proposés. J’ai été impressionné par son soucis du détail, de la réflexion derrière chaque composition de plat, avec une éthique incroyablement forte, orientée vers le qualitatif, le respect des produits, de l’environnement et du consommateur final !
Premier constat, il n’y a pas de friteuse en cuisine, ni un seul bloc de beurre qui traîne nulle part, le ton est déjà donné. Pour atteindre l’équilibre parfait dans les produits proposés, diverses valeurs sont prises en considération. Évidemment le « fait maison », sans additifs, colorants et conservateurs, en limitant le sel et le sucre ajoutés, tout en achetant des produits bios, des légumes et fruits de saison de manière locale mais aussi des produits issus du commerce équitable. Les travailler de manière à garder le maximum de qualités nutritionnelles, comme avec la cuisson vapeur ou en papillote, lente pour la viande, et en limitant au minimum les matières grasses. Le saumon est fumé maison d’ailleurs.
Pas de « raffiné » ni de graisses saturées, les sucres sont bruts, l’huile végétale est de première pression, les céréales sont intégrales, l’huile de colza et d’olive sont privilégiées, ainsi que la margarine végétale. Sans parler des vitamines, fibres et minéraux contenus dans les fruits et légumes.
Sinon vous pouvez donc trouver un point de vente à Gland (ouvert de 12h à 14h), situé au-dessus du laboratoire où sont élaborés les plats. Ouvert au début de cette année, 60 m2 qui font aussi office de « showroom » pour les produits ainsi les solutions mobiles (meubles et accessoires) pour proposer leurs plats dans des entreprises ou événements spécifiques.
J’énumère maintenant les principaux types de plats proposés. Par soucis de transparence et d’information, en particulier pour les personnes allergiques ou intolérantes, les préparations emballées ont une étiquette très détaillées concernant la composition ainsi qu’une date limite de consommation, plutôt appréciable.
Les jus 100% fruits & légumes
Donc les fruits et légumes utilisés sont bios, ceux de saison proviennent de producteurs locaux. Ils sont préparés à la minute pour conserver un maximum de vitamines. On peut les obtenir en deux tailles, 2.8 dl et 4 dl.
Les smoothies 100% fruits & légumes
Dans la même veine que les jus, ils sont préparés à la minute avec des fruits et légumes frais, sans sucres ajoutées, sans laitages, ils sont pleins de fibres et de vitamines.
Thé froid maison
Il est préparé maison avec un infusion et sans adjonction de sucre, servi frais.
Les soupes artisanales
Des soupes aux légumes venus des potagers des partenaires, des épices, des légumineuses, le tout préparé maison;100% végétariennes et naturelles.
Il y a chaque jour deux variantes disponibles dans les boutiques.
Les salades fraîcheur
Qu’elles soient traditionnelles, basses calories ou végétariennes, toutes les salades chez Takinoa sont composées pour notre équilibre alimentaire.
Les salades aux céréales
Avec 40% de kamut, de sarrasin ou de quinoa, 40% de fruits et légumes et 20% d’aliments protéique, ces salades aux céréales sont riches en protéines et en fibres.
Les « pains multicéréales »
Ils sont une alternative au sandwich classique, riches en céréales, préparés avec des ingrédients locaux, des sauces maison et des viandes cuites à basse température.
Ils sont 100% naturels sans aucun additif « E ». Ils sont chauffés en passant sur un grill automatisé.
Les wraps « équilibre »
Faibles en graisses, préparés avec des sauces maison et des ingrédients originaux, servis chaud ou froid, ces wraps sont à la fois complets et équilibrés.
Disponibles en trois variantes, une végétarienne et deux avec de la viande ou poisson.
Ils sont chauffés en passant sur un grill automatisé.
Les tartes salées maison
À base d’une pâte brisée maison, avec une faible teneur en matière grasse, elles sont servies avec un mesclun de salades et constituent donc un vrai menu.
Deux variantes disponibles chaque jour. Elles peuvent être chauffées sur place à la minute, avec un système vapeur.
Les Makinoa®
Avec ses makis revisités au quinoa, Takinoa vous propose une délicieuse source équilibrée de protéines végétales et de vitamines.
Les bocaux
Basé sur les principes d’une alimentation saine, à déguster sur place ou à emporter, chaud ou froid, un bocal, constitue un véritable repas équilibré, sain et savoureux à consommer froid ou chaud. Une consigne de CHF 2.- est demandée. Ce qui permet aussi de conserver le produit quelques jours. Ils peuvent être chauffés sur place à la minute, avec un système vapeur.
Je précise au passage que la grande majorité de ces plats sont l’équivalent de la moitié d’un repas. De même, la plupart ont une date limite de consommation de quelques jours.
Les desserts légers et encas sains
Même s’ils ne sont pas indispensables à une alimentation « saine », ils ont quand même leur place dans un mode de vie sain. A consommer avec plaisir, mais surtout avec modération 😉 Ils ne contiennent jamais plus de 15% de sucre.
Mention spéciale pour les « boules d’énergie », qui contiennent des céréales, le tout lié avec de la purée de dattes ou raisins secs; donc sans matière grasse additionnelle. Elles existent en trois variantes: nature, cacao ou coco. N’étant pas cuites, elles conservent intact tous les nutriments, dont les vitamines par exemple.
Enfin, tout ce qui est emballage, serviettes, couverts, sont tous biodégradables et/ou recyclables (PLA pour les plastiques).
Elle s’est ouverte il y a moins d’une année, fin mai 2014. Idéalement située à l’entrée du Grand-Pont, direction Bel-Air, elle propose 9 places assises. Étant vitrée sur trois côté, elle est donc lumineuse et la décoration claire et moderne.
Le personnel est souriant et avenant, ils sont proactifs et toujours prêts à expliquer les formules disponibles, conseiller au mieux les clients et détailler les divers produits.
Derrière le comptoir, se situe une belle sélection de fruits et légumes, ainsi que les mixeurs. Au-dessus se trouvent les panneaux qui indiquent les prix et de quel type est chaque plat (sans gluten, sans lactose, végétarien, etc).
On peut y tester gratuitement les jus sous forme de petits verres façon shots, je trouve la démarche plutôt sympa.
De l’eau est disponible gratuitement, geste que je trouve vraiment appréciable ! Ainsi que des condiments (sel et poivre) et serviettes en libre service.
On y trouve aussi une poubelle avec tri sélectif.
Une carte de fidélité est à disposition. Il y a aussi un lecteur de cartes de paiement.
On n’y trouve par contre évidemment pas de sodas ni d’alcool. Les prix sont indiqués sur des cailloux, c’est assez sympa comme idée.
La gamme de prix oscille entre CHF 2.50 (boules d’énergie) et CHF 19.- (formule équilibre).
Horaires
Rue du Grand Pont 4, 1003 Lausanne
Lundi – mercredi 11h00-19h00
Jeudi – vendredi 11h00-20h30
Samedi 10h00-2030
Rentrons dans le vif du sujet. Voici les produits que j’ai pu déguster.
Trio de Makinoa® Traditionnel d’Hiver
Alors comme le nom l’indique, ce sont des makis mais le riz est remplacé par du quinoa. Cela donne une fraîcheur certaine, que personnellement j’ai appréciée. J’ai pris ceux au jambon du Valais & chou rouge, légumes grillés et saumon fumé maison + avocat. Une belle réussite ! Et surtout un sacré challenge à réaliser, il a fallu du temps pour trouver la bonne recette pour maintenir le quinoa ensemble.
Salade de lentille bio et riz vénéré bio + sauce balsamique
Une excellente salade, avec plein de protéines végétales via les lentilles, et du riz noir, le tout couvert de morceaux de pomme Granny Smith, mélange top, miam ! Et l’assaisonnement huile/vinaigre balsamique se mariait vraiment bien.
Gâteau chocolat sans gluten au tofu soyeux bio
Alors là c’est LE dessert que j’ai méchamment aimé ! Et en plus aucune matière grasse additionnelle, simplement celle déjà présente dans le chocolat et le tofu. Sans oeufs ni gluten. J’ai réussi à obtenir les ingrédients auprès du chef Quinones, il s’agit de: tofu soyeux, chocolat 68%, vanille Bourbon, poudre d’amande, lait de riz et farine de sarrasin. Une tuerie en ce qui me concerne.
Jus de fruit « Folie du verger »
Un subtil mélange de pomme, poire et menthe suisses, très frais, j’ai apprécié.
« Menu équilibre » CHF 19.-
Cette fois je prends un menu composé d’une salade fraîcheur + 1/2 wrap équilibre + déssert léger. En détail: salade hivernale au falafel de quinoa rouge bio, 1/2 wrap au poulet cuisson lente et fromage blanc avec copeaux de chocolat. Mon trio gagnant du jour 😉 La salade bien fraîche et les falafels vraiment top et goûtus même étant fait avec du quinoa. Rien à redire sur le wrap et le dessert gourmand avec tous ces copeaux.
Boules d’énergie
Je me devais de tester aussi ces petits desserts vitaminés. Du coup j’en ai pris une de chaque. Moelleuses en bouche, j’ai adoré la variante coco. Et je reste surpris de pouvoir lier tous les ingrédients sans matière grasse 🙂
Pavé multicéréales jambon-gruyère, avocat et oignon rouge confit
Une subtile réinteprétation du classique sandwich jambon-fromage. Beaucoup de goût de part la qualité du gruyère et jambon, en plus il a été passé au grill, donc fromage bien coulant, terrible !
Perles du japon au lait de coco et mangue
Voici un dessert très peu sucré, mais qui se marie idéalement avec les morceaux de mangues fraîche. Il est à base de tapioca, lait de coco, sucre brut non raffiné et donc de la mangue. J’ai bien aimé la texture qui fait penser un peu à du riz au lait, et aussi ce côté peu sucré.
D’abord il y a l’ouverture prochaine de deux boutiques, l’une à Genève et l’autre à Nyon.
Ensuite, après avoir pris ses marques, Takinoa va se concentrer maintenant sur sa communication et justement mettre plus en avant la qualité des produits sélectionnés, leurs diverses vertus ainsi que tout le travail méticuleux effectué du coté de la production.
Une borne Wifi devrait aussi faire son apparition bientôt dans la succursale de Lausanne.
Pour terminer, ils devraient être à nouveau présents au Montreux Jazz Festival, et continuent évidemment à proposer des solutions de repas sains en entreprise, mais aussi lors de tout type d’événement, en faisant traiteur.
Séduit et impressionné. Ce sont les mots qui me viennent immédiatement à l’esprit quand je pense à cette enseigne. D’abord séduit par ce concept, qui se cale parfaitement bien avec mon état d’esprit actuel concernant mon alimentation et de plus en plus de personnes de manière générale. Tout comme la variété et qualité des produits proposés, leur élaboration, à commencer par le dessert au chocolat qui ne contient aucune graisse ajoutée et me laisse toujours sans voix ! 🙂
Ensuite impressionné, par le professionnalisme, rigueur et préparations spécifiques qui se cachent derrière chaque plat proposé. Au-delà d’une belle identité visuelle il y a un sacré boulot !
De plus, il y a un tournus au niveau des jus, smoothies, plats, en dehors des « best sellers », ce qui évite une certaine forme de lassitude et surtout permet de découvrir de nouvelles créations.
Si j’avais des choses à redire, ça serait éventuellement sur les prix, qui peuvent sembler parfois chers, mais quand on sait justement tout le travail en amont, la qualité des produits, ça les justifie amplement à mon sens. Ensuite il n’y a pas beaucoup de places assises à Lausanne, mais comme la vocation reste avant-tout d’être un take-away, ce n’est pas rédhibitoire pour autant. Vivement une extension ou changement pour un local plus grand :-p
Site officiel (Facebook): http://www.takinoa.com
Facebook: https://www.facebook.com/Takinoa
Une bonne adresse où je n’hésite pas à « m’arrêter » si j’ai un creux.
Un petit bémol toutefois sur la formation des employés, qui manquent d’informations sur leurs produits; Aucun employé n’a été en mesure, par exemple, de m’indiquer si le saumon était issu d’aquaculture ou s’il était sauvage.
L’argument « Label Rouge » est mis en valeur, nous assurant d’une certaine qualité, mais apparemment personne ne sais, non-plus, ce qu’est ce label, sinon ils auraient été en mesure de répondre.
Le concept se veut axé sur l’authenticité des produits, c’est ce qu’on recherche, le cahier des charges est rempli, et je like. Dommage cependant que ces produits ne soient pas mis en valeur par des recettes un peu plus élaborées; Leurs wrap par exemple manquent cruellement d’assaisonnements; Une feuille de basilic ciselée et un peu de poivre aurait rehaussé leur wrap ricotta – tomates séchées. Même chose avec le wrap saumon; les variations d’épices sont pourtant nombreuses avec ce poisson (oseille, aneth, coriandre, etc).
Bref, des recettes insuffisamment élaborées à mon goût, mais l’assurance d’avoir mangé sainement et équilibré,
j’y retournerai donc volontiers. 🙂