Direction la montagne et plus précisément Crans-Montana, pour découvrir un nouveau venu, le « Burger Lounge » qui comme son nom l’indique, vous propose un large choix de succulents hamburgers dans un cadre chaleureux et sympa
Je précise dès le départ que ce n’était pas un test prévu, je me rendais au Caprices Festival pour des raisons professionnelles et l’envie de manger au moins un jour un burger, m’a poussé à chercher sur Google le « meilleur burger à crans-montana » et je suis tombé sur ce lieu, inconnu au bataillon depuis ma dernière venue là-bas. Je découvre ensuite les notes et commentaires Tripadvisor et là stupéfaction, il est classé premier dans les restaurants du village ! Et aucun commentaire négatif ou moyen; cela terminait d’attiser ma curiosité et me motiver à en savoir plus. Le test devenait alors une évidence, et je ne l’ai pas regretté 😉
À noter, pour la petite histoire, que cela à ouvert un jour après le lancement de mon blog, le 15 décembre 2014, j’aime ce genre de coïncidences parfois.
Au départ de ce concept on retrouve deux amis. D’un côté un ancien champion de golf professionnel, qui a vécu quelques années aux États-Unis et qui s’est naturellement imprégné de leur culture et de leur nourriture, dont les burgers. De l’autre, un passionné de cuisine, qui a travaillé dans ce domaine en Nouvelle-Zélande et dans un fast-food entre autres. De retour en Suisse, et à Crans plus précisément, l’idée de proposer des hamburgers de qualité et avec leur touche personnelle est très vite arrivée spontanément, vu le manque d’offre dans ce domaine.
Le lieu
Le Burger Lounge se trouve au sous-sol du restaurant La Rôtisserie, à la rue Centrale 6 et remplace un ancien bar dont j’ai oublié le nom :-p
Il peut accueillir environ 60 personnes assises.
Du côté de la rue, une enseigne, stylée US, suspendue au-dessus de l’entrée du restaurant et un un chevalet ardoise, indiquent que nous sommes au bon endroit et qu’il faut descendre pour y accéder.
Un escalier mène donc au sous-sol, on aperçoit le logo et un empilement de bûches de bois, le ton est donné pour la suite. L’entrée se situe sur la droite.
En descendant quelques marches, on situe rapidement un bar sur la gauche, ainsi qu’une zone canapé. Il y a quelques chaises hautes devant le bar, qui permettent de s’y installer pour déguster un burger ou prendre un verre.
La zone canapés semble très confortables et donne vraiment un côté chaleureux et donc « lounge ».
Du côté droit on situe un petite table haute, des autres plus grandes en bois massif et encore des canapés.
Tout au fond se trouve enfin une partie un peu séparée du reste, où on peut carrément serrer des tables et asseoir 22 personnes, plutôt sympa pour des anniversaires ou sorties de groupes, entreprises.
Dans l’ensemble l’endroit est très moderne tout en gardant un côté rustique, montagnard, avec un rappel de bois sur les tables, les chaises, mais aussi des empilements de bûches comme à l’entrée.
Plusieurs hauts-parleurs de qualité et idéalement placés, distillent un fond sonore au volume agréable, qui permet de discuter en toute simplicité et avec un playlist qui crée une ambiance vraiment sympa.
Il est aussi possible d’installer une régie DJ, il y a de quelques fois des soirées du genre.
Divers tableaux et miroirs sont disposés subtilement dans la pièce, ce qui termine de donner un côté chaleureux et spacieux.
La liste des burgers et leurs déclinaison sont fixés au mur, et sur chaque table on retrouve les menus avec le détail ainsi que la liste des boissons et enfin des serviettes sur des ardoises incurvées. Sur les table encore, des affichettes listant les glaces Moevenpick.
La production locale est à l’honneur. Ainsi la viande de boeuf suisse 1er choix provient de la boucherie du Rawyl, le poulet d’un éleveur suisse, le pain de la boulangerie Taillens. La salade et légumes de saison sont suisses. Le fromage à raclette vient de l’alpage de Mondralèche à Lens.
Les steaks hachés sont découpés, assaisonnés et moulés sur place. Idem pour le poulet qui est mariné maison. Les falafels sont aussi préparés sur place.
Concernant les burgers, ils existent en 2 tailles: les normaux, à 13 cm de diamètre, et les petits à 7 cm. Ceux à la viande peuvent être commandés « simple » (150 gr) ou « double » (320 gr). Les normaux ont la très pratique particularité d’être servis avec du papier enveloppant la moitié. Ce qui permet de les déguster sans avoir du jus de viande ou de la sauce qui coule sur soi ou la table, excellente idée !
IMPORTANT: on peut demander du pain sans gluten !
Côté bar, on retrouve un choix classique de boissons minérales et alcoolisées (bières, vins, cocktails, champagnes, spiritueux), avec une sélection sympa de bière belges, allemandes, suisses et même de la région (Crans-Montana). Niveau café, c’est du Nespresso.
Mon test
Lors de ma première visite, je me suis tout naturellement orienté vers l’hamburger bien garni 😉 Et j’ai pris une salade comme accompagnement. Pour ma seconde visite, où j’étais accompagné d’un ami, j’ai eu la chance de pouvoir tester plusieurs variantes sous forme de mini burgers (les « petits »).
Pour information, ils proposent un service de midi et trois services le soir, cuisine ouverte de 12h à 14h, et de 18h à 23h.
Le « BBC » Boeuf Bacon Cheese CHF 17.- (+ salade CHF 4.-)
J’ai pris la version simple avec un steak haché, le mélange de bacon grillé, cheddar, oignons rouges, avocat, tomate et salade est juste orgasmique pour les papilles ! Sans oublier le relish en haut et l’aïoli en bas, le duo de sauces gagnant. La cuisson parfaite, la texture de la viande comme j’aime, le pain maintient bien le tout, bref du lourd. Et j’adore ces belles feuilles de salade entières, avec la tomate cela donne un côté « frais » à l’ensemble. Il est servi dans une ardoise courbée.
Place maintenant au « plateau dégustation » :-p
Petit pesto
C’est la proposition du moment, et qui dure, car c’est vraiment une tuerie ! Le pesto est donc fait maison, il se marie à merveille à la viande goûtue, les tomates séchées terminent d’amener un petit goût sucré, bref j’ai a–do-ré ! :-p
Petit falafel
Autre belle surprise ! Les falafels maison ont un bon goût et texture, complétés par le croquant du choux rouge, le tout lié par différentes sauces, comme la yogourt citron et sweet chili, cette dernière donnant un léger côté piquant. Et comme fil rouge les oignons rouges, tomate et salade. Encore une réussite.
Petit « BBC »
Comme son grand frère de taille normale, rien à ajouter donc à son sujet.
Petit saumon
Une variante appréciée par la clientèle féminine et ceux qui n’ont pas envie de manger de la viande. Un excellent saumon fumé côtoyant des tranches d’avocat, une exquise sauce à l’estragon, et toujours le trio oignons rouge, tomate et salade. C’est frais, ça a du goût, pas mon préféré, mais il est délicieux.
Petit poulet mariné
C’est une version spéciale, car normalement le petit poulet est fait avec de la viande grillée et non pas marinée. Dans l’euphorie de la dégustation, nous l’avons dévoré sans prendre la peine de le photographier en détails, honte sur les gourmands que nous sommes 😉
Les garnitures (« à-côtés ») CHF 4.-
On peut accompagner son burger d’une salade ou de frites.
La salade est bien assaisonnée avec une vinaigrette, c’est frais, il y a des petites graines, malgré le côté basique, il y a plein de petits détails qui la rende gourmande.
Les frites sont servies dans un petit seau en métal, elles sont assaisonnées avec évidemment du sel mais aussi de fines herbes, ce qui leur confère un petit plus niveau gustatif. À noter que parmi les sauces à choix, la wasabi et la mayonnaise sont adaptées à la manière du chef.
Les desserts
J’ai pu tester deux tartes faites maison.
Tarte à la poire CHF 8.-
N’étant pas très dessert, je dirais que j’ai bien aimé cette tarte fruitée, pas trop recouverte de sucre, gélatine ou autre composants qu’on peut retrouver sur d’autres tartes, on sentait le côté fait maison.
Tarte au citron CHF 8.-
Je ne suis pas fan de ces tartes à la base, mais celle-ci était agréable au palais, pas trop acide ni sucrée, elle a bien passé, malgré mon estomac bien plein.
Une bière originale
J’ai découvert au passage, une bière non filtrée conçue à Genève et brassé en Allemagne, la Vélosophe. Riche en levure, sels minéraux, vitamines et protéines, elle permet de récupérer après l’effort intense, comme avec le vélo justement. Malgré sa couleur trouble, elle est plutôt légère et avec peu d’amertume, parfaite pour accompagner des burgers 🙂
Prochaine étape, installer une terrasse devant le restaurant, ce qui permettra de déguster son burger tout en profitant de la belle météo de saison.
Un réseau Wifi sera aussi mis en place pour encore optimiser l’expérience des clients.
La carte devrait aussi changer, avec l’arrivée de nouvelles variantes, tel le burger au chèvre par exemple. Ainsi que de nouveaux vins.
L’établissement est ouvert du mercredi au lundi:
12h – 14h
18h – jusqu’à tard
Dernière information, l’établissement est fermé du 13 avril au 27 mai 2015, il faudra être patients ces prochaines semaines 😉
Belle surprise ! Franchement les avis positifs de Tripadvisor et l’intérêt que cela suscité en moi ont abouti à une agréable expérience gustative et sur place. Ce cadre boisé et chaleureux, la sympathie du personnel, le choix et la présentation des burger, le fond musical et même la propreté des toilettes m’ont donné un coup de coeur pour ce lieu.
Les prix sont extrêmement corrects, allants du simple burger de boeuf à CHF 12.- au double « BBC » à CHF 25.-
Si j’avais à redire sur quelque chose, ça serait peut-être le prix de la tranche du gâteau du jour, mais comme c’est du fait maison aussi et que je ne suis pas sucré en plus…
Bref, à tester au plus vite dès leur réouverture ! Pensez à aimer ma page Facebook, je vous le rappellerais quand ça sera le cas 🙂
Site web: http://www.burgerlounge.org/
Facebook: https://www.facebook.com/burgercrans
Comme d’habitude, les articles sont rédigé avec excellence. Complets et précis mais sans trop en faire. La qualité des photos permet de bien se plonger « dans le test en cours ». Concernant le site, excellent aussi. En fin de compte, ca me semble assez difficile de trouver un défaut sur JTPV 🙂