The Rolling Chefs

The Rolling Chefs

By JTPV

Retour sur les food trucks de la place de la Riponne à Lausanne. Et celui-là vous ne pourrez pas le manquer, il est orange pétant et vous propose des longs burgers, en avant pour découvrir The Rolling Chefs !

 

Les chefs roulants

Derrière le terme « The Rolling Chefs » se cachent deux frères, chacun issu d’une école hôtelière et ayant une solide expérience dans la cuisine professionnelle.
De là est venue l’envie de proposer des produits innovants et frais dans une approche indépendante et proche du client final. Ce fut chose faite fin août 2014.

Comme indiqué dans le titre, leurs food trucks sont rapidement identifiables par leur couleur orange qui se démarque des autres. Ce choix a été motivé par une envie de montrer un côté « créatif », chaleureux (surtout en hiver) et finalement que les clients ou passants, s’en souviennent instantanément; pari réussi en ce qui me concerne 😉

The Rolling Chefs

The Rolling Chefs

The Rolling Chefs

The Rolling Chefs

 

Un panneau avec tous les produits et prix trône toujours sur le côté gauche du truck, là où se situe la caisse où l’on passe commande, en recevant en retour un ticket avec son numéro d’attente (code de confirmation)

 

The Rolling Chefs

 

Les burgers et wraps sont produits minute, sur une grande plancha pour la partie cuisson, et sur la droite du truck devant pour la partie garniture.

The Rolling Chefs

The Rolling Chefs

The Rolling Chefs

The Rolling Chefs

The Rolling Chefs

The Rolling Chefs

 

 

Long burger ? Mais pas que

La particularité de ce food truck est de proposer des hamburgers « longs », au lieu des classiques ronds que l’on trouve dans la plupart des fast foods et autre enseignes mobiles. Il faut savoir qu’à la base ils désiraient proposer des sandwiches chauds, mais des contraintes techniques et pratiques les ont finalement orientés quand même sur de la viande, en gardant juste la forme d’un sandwich, avec celle du burger qui va avec: le long burger naissait.

The Rolling Chefs

 

Et afin de varier leur offre avec des produits toujours frais et plus légers, en sachant qu’un des deux frère adore ça en plus, vous pouvez encore trouver des wraps, ces sortes de sandwiches réalisés avec une tortilla. Succès auprès de la clientèle féminine d’ailleurs.

The Rolling Chefs

 

Je reviendrais en détail sur quelques variantes de long burgers et wraps dans ma partie test.

 

Les produits

Un point d’honneur est mis pour utiliser des produits frais et locaux. Comme clairement indiqué sur leur site web, le local (romand) est à l’honneur. Ainsi les viandes, 100% suisses, proviennent d’une boucherie établie depuis longue date en Gruyère, le pain d’une boulangerie dans le canton de Fribourg, quant aux légumes et ingrédients pour les sauces et accompagnements, ils sont, au possible, de saison et issus d’une production helvétique.

 

Les viandes

 Les Rolling Chefs (RC) ont élaboré un subtil mélange d’épices en compagnie du maître boucher, ce dernier les intégrant alors à la viande de boeuf avant d’être hachée dans ces locaux. Ensuite les burgers sont pesés (165 g) et calibrés dans le laboratoire par les RC eux-mêmes.

Quant au porc, il est mariné avec un mélange maison d’épices, de bière et autres ingrédients nécessaires, environ 6 heures, avant d’être cuit  de manière lente entre 7 et 12 heures, en fonction de la taille de l’épaule. Enfin il est effiloché manuellement à la fourchette.

Le poulet est lui aussi mis dans une marinade home made.

IMG-20150702-WA0003

 

Le pain

Le pain du jour est brioché, en longueur donc, façon sandwich, avec quelques graines parsemées au-dessus.

The Rolling Chefs

 

Les frites

Elles sont fraîches, découpées, assaisonnées, pré frites puis terminées sur place par les RC. Une fois de plus il était important pour les Rolling Chefs de proposer ce produit sous cette forme.

The Rolling Chefs

 

 

Les wraps

Les tortillas n’étant évidemment pas un produit du coin, elles sont réalisées à l’étranger mais en respectant des standards de qualité et surtout provenant d’un réseau de distribution qui livre des spécialistes dans ce domaine.

The Rolling Chefs

 

Les boissons

On retrouve les classiques du genre en format 5 dl, à savoir thé froid citron ou pêche, eau plate ou gazeuse et Romanette citron ou agrumes. Un thé froid maison devrait tout bientôt voir le jour.

 

Les salades

Coleslaw ou salade composée, elle sont aussi faites maison, y compris les sauces qui les accompagne. Personnellement j’adore la coleslaw, qu’on retrouve d’ailleurs dans le wrap végétarien :-p

 

Les sauces

Elles sont toutes faites par les RC, en particulier la sauce « Chefs », qui se veut une variante plus saine du ketckup industriel. Il s’agit d’une compotée de tomates fraîches, avec un peu de sucre, du vinaigre de pomme et autres saveurs du sud.

 

Il est aussi prévu d’étoffer l’offre de desserts, avec des cakes maison.

 

 

 

Mon test

On arrive dans le vif du sujet. J’ai essayé de tester de manière variée les long burgers et wraps.

Tout est servi dans des emballages biodégradables, les burgers ont leur nom indiqué dessus lors de commandes groupées.

Aux heures « de pointe », il faut facilement compter au moins 10 minutes d’attente; la fraîcheur et la qualité ont un prix, celui du temps.

Pour CHF 5.- de plus, il est possible d’obtenir des suppléments (double quantité) pour le boeuf et le poulet ! De même entre CHF 1.- et  1.50, rajouter du cheddar, du fromage de chèvre, du Gruyère, du bacon, une des sauces maison, de la purée d’avocat.

Il existe des menus (entre CHF 17.- et 18.-), avec frites ou salade + boisson 5 dl à choix, en plus du burger ou wrap. De même un menu étudiant à CHF 13.-

Enfin, il est possible d’obtenir les wraps sous forme de long burger, par exemple le vegi, mais avec du pain, bon à savoir 😉

Carte de fidélité à disposition: 11e long burger ou wrap offert.

 

The Rolling Chefs

The Rolling Chefs

 

 

 

Long Cheese (boeuf) CHF 12.- / Menu 17.-

Un des best-sellers ! 165 grammes de viande de boeuf suisse parfaitement grillée et assaisonnée, deux tranches de cheddar bien fondantes, une sauce chefs maison, des oignons caramélisés et de la salade verte.

Un vrai délice, la viande est juteuse, le mariage sauce/oignons/fromage est un pur plaisir pour le palais. Le pain est moelleux, bref un mariage plus que réussi.

The Rolling Chefs

The Rolling Chefs

 

 

 

Woodstock (boeuf) CHF 13 .- / Menu 18.-

Toujours 165 grammes de boeuf suisse, du bacon, de la purée d’avocats, la sauce chefs et de la salade. Le doute n’est pas permis, le mariage de la viande et du bacon a du retour en bouche, le mélange de sauce et d’avocat termine de donner de la densité au tout.

The Rolling Chefs

2015-06-01 12.32.53

The Rolling Chefs

The Rolling Chefs

 

 

 

Gringo (poulet) CHF 13.- / Menu CHF 18.-

Des escalopes de poulet suisse marinée et bien assaisonnées, sur la base du Woodstock ci-dessus, avec du poulet cette fois, personnellement j’adore !

The Rolling Chefs

20150601_123857

 

 

Hangover (porc) CHF 13.- / Menu 18.-

À base d’épaule de porc suisse éffilochée cuisson lente, sauce BBQ, salade coleslaw et verte, c’est une symphonie en bouche ! Le mélange de la viande marinée avec la fraîcheur des salades donne un super résultat. Par contre vraiment pas pratique à manger. D’ailleurs ce fut galère de le découper pour la photo  et de le manger ensuite 🙂

The Rolling Chefs

The Rolling Chefs

 

 

 

Wrap Fresh CHF 12.50 / Menu CHF 17.-

Comme son nom l’indique, c’est frais mais surtout c’est bon 😉
Des poivrons sautés, de la sauce basilic roquette maison, purée d’avocat et salade, le combo gagnant. De plus on en a pour son argent, le mien pesait 358 grammes, j’ai connu des wraps nettement plus légers et moins bien servis.

 The Rolling Chefs

The Rolling Chefs

 

 

 

Wrap Vegi CHF 12.- / Menu CHF 17.-

Le wrap pour les végétariens. À noter qu’il est disponible en format long burger sur simple demande. Des falafels maison de fèves et pois chiches, de la sauce basilic roquette, salade coleslaw et verte, c’est très frais, goûtu, j’adore définitivement cette salade coleslaw ! Encore plus de 300 grammes de bonheur sous forme de wrap 😉

The Rolling Chefs

The Rolling Chefs

 

Les frites maison

Un petit mot concernant les frites, qui sont bien colorées, croustillantes et moelleuses en même temps, on sent que ce n’est pas du surgelé !

2015-06-01 12.33.07

IMG_0284

 

 

 

Horaires et emplacements

Ayant récemment augmenté à deux leurs food trucks, voici les horaires et emplacements de chacun.

 

Food truck 1 : 11h30 – 13h45

Place de la Riponne, Lausanne: lundi et vendredi
Avenue Reller 26, Vevey: mardi
Boulevard de Perolles 41-53, Fribourg: mercredi
Centre commercial St Leonard, Grange-Paccot: jeudi

Attalens: jeudi soir
Châtel-St-Denis: vendredi soir

 

Food truck 2 : 11h30 – 13h45

Adresses exactes à venir, mais ils seront présents aussi à: Lausanne Sévelin, Crissier, Nyon, Bulle, Vuadens et Riaz.

 

 

 

Avenir

Vu le succès des wraps, des versions au boeuf vont apparaître ! Des changements au niveau des longs burgers vont aussi avoir lieu, certains vont disparaître, de nouveaux vont arriver, tout comme un burger du mois ou thématique. Idem pour les desserts. Du thé froid maison devrait aussi venir étoffer l’offre.

Avec la venue d’un second food truck, de nouveaux emplacements sont prévus, comme à Lausanne, à Sévelin exactement. Voir les horaires ci-dessus.

Le site va être remis à jour très prochainement avec une version mobile.

Les activités vont se développer, en particulier dans le cadre d’anniversaires, mariages, manifestations diverses. Ils ont déjà participé d’ailleurs à certains festival, à un événement Merck Serono et UBS.

 

 

 

Verdict

J’ai beaucoup aimé la fraîcheur des produits proposés, la sympathie et dynamique des gens présents dans le food truck. Les burgers sont bons, frais, on sent la qualité et le fait maison derrière. Par contre le long burger au porc éffiloché n’est vraiment pas pratique à manger. De même, il est parfois pénible d’attendre 10-15 minutes pour sa commande, surtout quand on a faim, eh eh. Mais comme dit si bien un des deux chefs: « Les produits frais ça se respecte », tout est dit 😉

Le petit détail qui a toute son importance, mais j’apprécie énormément la taille et qualité de la serviette orange fournie ! En effet, elle est nettement plus grande et solide que les serviettes classiques blanches, dont certaines sont vraiment quasiment transparentes, et surtout inutiles seules, souvent il en fait 3 ou 4 pour rattraper une coulure ou autre suivant le produit mangé 🙂

IMG_0030

IMG_0031

IMG_0032

 

Donc encore une belle découverte, et je me réjouis de pouvoir goûter les nouveautés à venir.

 

 

Lien Facebook: https://www.facebook.com/therollingchefs.ch?fref=ts
Site officiel: http://www.therollingchefs.ch/

 

2 commentaires

  1. Roger Honegger dit :

    Bravo pour la qualité du commentaire et tous les détails fournis. Les photos sont aussitrès réussies. Reste plus qu’à goûter la production! En tout cas, ça fait envie!

  2. amavi louis dit :

    très élogieux ce commentaire . Il me tarde de goûter ces wraps et surtout ce long burger

Qu'en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Return to Top ▲Return to Top ▲