Direction le chablais valaisan, à Monthey, pour découvrir un sympathique sushi made in Valais, à savoir Au P’tit Sushi
Après un précédent test dans cette ville, du Coffee Lounge, j’avais découvert qu’Au P’tit Sushi se trouve quasiment en face. De plus, mes amis valaisans et de la Riviera ont souvent parlé de ce lieu sur les réseaux sociaux ou en live, au point d’aiguiser ma curiosité légendaire, qui devait donc être assouvie 😉
L’établissement se situe au rez-de-chaussée d’un bâtiment au croisement de la rue de Coppet (numéro 12) et la rue de la Tannerie, pas loin du centre Coop.
Il dispose d’une sympathique petite terrasse d’environ 12 places, plutôt agréable durant la période estivale ou pour les fumeurs.
Il y a la possibilité appréciable de pouvoir stationner juste devant l’entrée de l’établissement pour venir récupérer sa commande ou tout simplement acheter les produits disponibles.
Quand on franchit la porte d’entrée, on arrive devant un comptoir. Juste à sa gauche, un vitrine réfrigérée contenant des plateaux déjà préparés, diverses salades et des desserts. Derrière, un grand frigo contenant les boissons fraîche et surtout une cuisine aménagée comme dans un appartement, ce qui accentue ce côté « maison » des lieux.
Au-dessus de la vitrine, on retrouve un snack au wasabi (aussi en dégustation) ainsi que des cartes fidélités.
Toujours du côté gauche, des étagères proposent plusieurs produits japonais, liés aux sushis, des condiments, du thé, des sets de théières, du vin et des quelques produits de la région.
À noter l’horloge murale super originale (voire kitsch) avec des sushis à la place des heures
Une seconde pièce sur la droite sert de salle à manger. La décoration est apaisante et surtout cela donne le sensation d’être comme à la maison, en particulier dans la zone canapés. Elle peut contenir une douzaine de personnes assises, plus encore lesdits canapés. Une chaise haute pour bébé est disponible.
Les tables en bois ont des bords rabattables, très pratique pour y déposer les boissons, en particulier le thé chaud, tout comme d’accueillir des personnes de plus à la même table.
J’ai trouvé sympa la poubelle qui rappelle une chaîne de fast-food américaine mais surtout le fait de devoir débarrasser les déchets 🙂
Mention spéciale pour les WC, très propres et avec une petite déco sympa 🙂
Derrière ce nom, on retrouve un couple, Laure et Steve, d’origine suisse et résidant dans la région.Steve a une formation de pâtissier, confiseur, chocolatier et glacier. Ne trouvant pas de travail à l’époque et appréciant les sushis, que l’on trouvait difficilement là-bas, l’idée lui vient un jour de finalement les réaliser lui-même 😉
Dès lors il s’entraîne d’abord tout seul, en ayant potassé diverses sources à ce sujet, avant de faire des stages auprès de sushimen japonais confirmés, qui lui transmettent les techniques et gestes pour réaliser les meilleures sushis; l’aventure pouvait commencer. Il communique à son tour les connaissances acquises à sa femme, qui peut donc l’aider lors de certains rush ou grosses commandes à l’époque.
Un premier petit local est amenagé en mars 2008, ce qui donne l’idée du nom « Au P’tit Sushi », en plus du fait qu’il y a d’autres enseignes à Monthey dont l’intitulé débute par ces termes. Fort de leur succès et avec l’envie d’accueillir des clients sur place de manière plus confortable et surtout avec l’optique de se sentir à la maison, ils déménagement au local actuel en 2012.
Arrive ensuite Maï, une sympathique fille japonaise, qui seconde Steve au quotidien, aussi bien au service qu’à la préparation des sushis.
À noter qu’une fidèle clientèle nippone vient régulièrement profiter des produits proposés, ce qui est à mon sens un gage de qualité et surtout une reconnaissance du travail fourni.
Le prix des barquettes est très correct, allant de CHF 15.- pour la petite à CHF 23.- pour la grande.
Ce que j’apprécie avec cette enseigne, est que tout est modulable sur demande, ainsi les vegans peuvent demander des variantes sans les produits qu’ils ne mangent pas. Il proposent aussi certains sushis qu’on ne trouve pas partout, comme ceux au foie gras, les « tartares« . Sans oublier l’omelette japonaise fraîche préparée chaque jour. La soupe Miso maison est apparemment un délice (à tester bientôt) !
Les végétariens ne sont pas en reste, avec des makis avocat, concombre ou omelette douce, le california roll concombre/avocat/cheese, le nigiri omelette douce, les salades ou encore la soupe Miso. Et à nouveau, il est parfaitement possible lors de la commande, de faire enlever, voire remplacer, un ingrédient.
Le fait d’être au rez-de-chaussée permet un accès agréable aux personnes en fauteuil roulant, un Wi-Fi est disponible sur demande.
Il est donc possible de manger sur place (salle à manger ou terrasse), dans ce cas vous êtes servis sur assiette. Au-delà des commandes, du self-service sur place, ils font aussi service traiteur.
Sur demande, on peut remplacer la sauce au soja traditionnelle, par une version sucrée.
Exemple de commande sur mesure via leur site.
Quelques mots sur les produits utilisés et proposés.
Les produits frais sont issus de grossistes spécialisés qui garantissent une qualité optimale tout comme le respect de la chaîne du froid.
Le riz utilisé est d’origine japonaise.
Niveau boissons sans alcool, on retrouve les sodas et minérales habituelles, mais surtout les thés OISI (riz soufflé, miel citron, thé noir citron et jasmin avec ou sans sucre), une boisson à l’aloe vera goût pêche et de l’eau de coco.
Niveau boissons alcoolisées, on retrouve des bières japonaises, des bières locales 7Peaks (allusion aux Dents du Midi) et du vin de chez Charles Bonvin (blanc, rosé et rouge)
Le site internet est bien mis en avant pour passer ses commandes tranquillement depuis chez soi, avant de venir chercher son bonheur. Il faut au minimum commander 1 heure avant. Tous les produits proposés s’y trouvent, des barquettes, aux sushis à la pièce, en passant par les salades, desserts et boissons.
On peut donc commander via le site et consommer sur place. De même, la zone « Remarque » dans le panier de commande, permet d’indiquer toutes les particularités et demandes spéciales.
Bien, je le souligne immédiatement, mais les sushis au foie gras ont été spécialement faits à ma demande (test réalisé en juillet), car ils ne sont disponibles que de septembre à mars 😉
Sinon, j’ai demandé un assortiment de ceux qui me semblaient les plus originaux. Le riz est parfaitement cuit, agréable en bouche.
Un de leur sushi emblématique. La version sur les photos est spéciale, car donc faite sur mesure rien que pour moi, et est entièrement entourée de pain d’épice à la place de l’algue jaune habituelle. Un chutney figue maison accompagne le tout.
L’approche, et là on sent le pâtissier/confiseur, est de proposer un « classique français », en mélangeant le foie gras avec le pain d’épice et éclat de noisettes. À noter que le pain d’épice est aussi fait maison.
J’adore ! Le mélange avec la mangue, le côté épicé du pain d’épice et le croquant des éclats de noisettes est une symphonie en bouche…
Version habituelle
Crémeux à souhait, le cheese (Philadelphia) rehausse le goût des autres ingrédients, une des alternative sympa pour les végétariens.
Des petits sushis crémeux et doux, j’adore le concept.
Le poireau donne du peps, tout comme l’omelette, couplés aux autres ingrédients, un délice.
C’est frais, mais ce ne sont pas mes préférés.
Faite maison avec des oeufs frais, forte d’une note sucrée, l’omelette est exquise, est fait souvent office de « dessert » en étant mangée à la fin.
Très frais et goûtu, un mélange top, les végétariens apprécieront !
Beaucoup de coup avec un légère amertume, encore une belle découverte.
En voilà une bière originale. Mais je rassure les puristes, le yuzu et thé vert ne prennent pas le dessus, ce qui donne malgré tout un breuvage de bonne facture et avec un léger arrière-goût différent mais sympa.
Sur la base d’un mochi traditionnel, dessert à base de riz gluant, ici son intérieur est rempli de crème glacée. J’ai testé deux goûts que j’adore, à savoir chocolat-coco et fruit de la passion.
Yummy ! J’adore définitivement ce concept et ce goût fruité a bien passé après ma dégustation.
Encore un mélange que j’adore, les fans devraient apprécier.
Fruité et quand même léger, une dernière bonne surprise 🙂
Dimanche & Lundi : fermé
Mardi au Samedi :
11h00 – 14h00 et 16h30 – 20h00
Encore une énième belle découverte. Les lieux sont accueillants, tout comme le staff, les produits sont frais, préparés minute, bons, certains originaux, je ne cache pas mon intérêt pour les california au foie gras ni les tartares. La possibilité de commander en ligne et de pouvoir faire des demandes particulières (vegans, remplacement ingrédients,…) est appréciable.
Les moins, seraient d’abord que c’est à Monthey, donc loin de chez moi ! 😉 Ensuite que ça ne soit pas ouvert non stop, même s’il n’y a qu’un battement de 2h30 l’après-midi, et d’après leur expérience, peu de monde à cette période.
Je me réjouis que septembre arrive pour pouvoir faire un saut là-bas lors d’une de mes visites en Valais et déguster mes sushis préférés.
Site web: http://www.sushi-monthey.ch/
Facebook: https://www.facebook.com/pages/au-ptit-sushi/127362893943735?fref=ts
Je connais bien ce lieu car j’y allais souvent ces 2 dernières années lorsque j’habitais encore vers Monthey. Depuis je me suis installée à Lausanne et leurs sushis me manquent beaucoup. Il y a de plus en plus de magasins et restaurant de sushis ici, mais aucun (que j’ai testé) ne surpasse le P’tit Sushi jusque là. C’est quand même bluffant quand on pense que ce ne sont pas des japonais qui les font (excepté celle qui assiste Steve). Ils ont vraiment bien appris à les réaliser et je ne suis pas surprise d’apprendre que beaucoup de japonais viennent manger là. Je le recommande vraiment à tout le monde !
Merci pour cet article qui leur rend un bel hommage et qui est très bien fait. Je me réjouis de le partager autour de moi.
Entre temps je vais me faire un plaisir de visiter le reste de votre blog 🙂 bonne continuation !