Chez Mamma Elisa

Chez Mamma Elisa (traiteur)

By JTPV

Un de mes coups de coeur de la rentrée ! Dans le prolongement de la place de la Riponne, où j’ai établi mes quartiers chez les food trucks, à quelques minutes à pied s’est ouvert un traiteur-épicerie fine italien avec des plats uniques, fait maison et bigrement bons, à savoir Chez Mamma Elisa, par ici la visite !

 

 

Les lieux

Situé juste en-dessous du Lausanne-Moudon, on y accède soit par les escaliers qui passent devant depuis le petit parking de la Place du Tunnel, soit depuis le bout de la Riponne vers la Grenette, en montant la rue des Deux-Marchés.

Chez Mamma Elisa

IMG_0694

 

On découvre une petite allée avec deux bancs et tables, mis à disposition par le propriétaire du bâtiment , mais qui peuvent être utilisés par les clients si c’est libre.

IMG_0713

 

Il y a deux sympathiques vitrines décorées, avec la couleur rouge qui prédomine. On y voit des objets sympas, issus de brocantes, comme des Laurel et Hardy ou des objets de cuisine.

IMG_1022

IMG_1025

 

On rentre dans le magasin depuis la porte située le plus à droite, on arrive alors dans une première pièce où se trouvent le comptoir et la partie préparation sur la droite, sans oublier la vitrine avec les produits frais, à côté de la porte la machine à café, sur la gauche divers frigos, dont deux magnifiques Smeg blancs brandés Peroni et une vitrine contenant les desserts surgelés en face, entourée d’étagères avec des produits italiens, dont des pâtes et des biscuits, et encore des objets de décoration.

IMG_0949

Chez Mamma Elisa

IMG_0723

IMG_0726

IMG_0911

IMG_0916

IMG_0967

 

Sur la gauche, une seconde pièce qui fait office d’épicerie, avec une belle sélection de vins et alcools italiens, ainsi que des pâtes, des sauces, condiments et biscuits. À noter qu’elle devrait être réaménagée pour une utilisation privée.

IMG_0730

IMG_0732

IMG_0739

IMG_0737

 

 

 

 

Chez Mamma Elisa

Lella aux commande de l’affaire depuis avril 2015, mais aussi derrière les fourneaux, passionnée et surtout diplômée cuisinière avec une longue expérience dans la restauration, avait envie de partager des produits frais de qualité, faits maison et à des prix abordables. Et évidemment italiens 🙂

Et comme souvent, une passion naît de par ses parents, c’est aussi le cas ici, où la mère, prénommée Elisa (on comprends mieux le nom du commerce), a su transmettre ses talents de cuisinière et surtout des recettes de famille. Tout comme son amour maternel. Il n’est pas rare de la voir dans les parages avec son oeil affuté, d’ailleurs c’est elle qui produit en Italie, la sauce tomate bio utilisée dans bon nombre de plats, sans oublier ses incroyables lasagnes, récemment disponibles dans l’assortiment !

 

Le matin, jusqu’à 10h, il est possible de prendre son petit-déjeuner, avec des pains au chocolat incroyables, contenant une morceau de plaque de chocolat aux noisettes Cailler, rien que ça ! Autrement des croissants d’or (45% de beurre Emmi). D’ailleurs ce sont les seuls produits à base de beurre, mais produits par un ami artisan boulanger. On peut boire un espresso, café, cappuccino de la marque Lavazza, du chocolat chaud. Autrement des jus MAO (100% naturels, sans sucre) et les minérales classiques (ou même de la bière ou du vin).

Chez Mamma Elisa

IMG_1056

Chez Mamma Elisa

IMG_1061

 

Un service traiteur est aussi disponible, à partir de 4 personnes. Vous pouvez par exemple acheter les produits que vous désirez sur place, comme des pâtes sèches, des produits d’épicerie qui se combinent avec, et moyennant CHF 7.- par personnes, ils viennent chez vous ou dans votre entreprise et vous les préparent.

 

Les prix oscillent entre CHF 5.- (tranche de pizza « simple ») à CHF 10.- pour les focaccias.

 

 

 

Les ingrédients frais et de qualité

Je vous énumère ici les ingrédients utilisés. Je souligne au passage que j’ai pris le parti de mettre au pluriel les noms italiens des plats plutôt que d’utiliser le vrai pluriel de la langue, pour une question de compréhension, vu l’utilisation « francisée » des termes.

La fraîcheur et le fait maison sont les maîtres-mots ici !

Dans une optique d’authenticité, la plupart des produits sont originaires d’Italie, à commencer par la farine utilisée pour préparer les pizzas et ciabattas, l’huile d’olive extra vierge, aussi utilisée dans les préparations citées avant, mais aussi pour assaisonner les salades et sandwiches. De même pour le vinaigre balsamique de vin blanc.

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, la sauce tomate est maison, bio, et réalisée en Italie, dans les Pouilles, par Elisa, ce qui au goût change radicalement des sauces industrielles que l’on retrouve chez la plupart des fournisseurs gastro.

La mozzarella est principalement de bufflonne (buffala), autrement standard mais toujours fraîche, pour certaines pizzas ou garnitures.

Les fromages, une partie de la charcuterie et d’autres produits proviennent d’une des références des produits alimentaires italiens dans la région, Padula. À noter que le parmesan utilisé est le reggiano, encore meilleur que le padano. Ils sont aussi en vente au détail.

Le produits à l’huile, aubergines, courgettes, coeurs d’artichaut, fruits de mer et anchois, sont préparés artisanalement par une dame de la région.

Chez Mamma Elisa

Chez Mamma Elisa

 

Les légumes à cuire sont bio, ceux de saison sont suisses dans la mesure du possible.

 

 

 

Les produits

Je vous liste les produits frais préparés dont certains ne sont pas encore affichés en magasin, en particulier les pizzas et salades, sans oublier les focaccias, ciabattas, parmigianas, lasagnes et même les plateaux d’antipasti, miam ! Il est important de retenir que chaque jour le choix est différent, histoire de maintenir un tournus et varier les plaisir !

De plus, n’utilisant pas de beurre mais de l’huile d’olive, passablement de plats s’adressent aux végétariens.

Pizza

Elles sont disponibles en tranches, en version normale, avec le bord farci et farcies intégralement. La démarche est de proposer des versions originales qui sortent des sempiternelles classiques.

Chez Mamma Elisa

 

En voici quelques exemples en image et explications.

PIZZA POMMES DE TERRE BIO ET ROMARIN AVEC BORD FARCI JAMBON-MOZZARELLA: les patates sont marinées toute la nuit dans de l’huile de l’olive avec des branches de romarin, puis saupoudrée de romarin en poudre bio, ce qui leur confère un goût incroyable.
Ici la croûte est farcie au jambon mozzarella, mais elle existe en version simple aussi.

Chez Mamma Elisa

IMG_0827

 

PIZZA AU JAMBON CUIT AVEC BORD FARCI AU JAMBON-MOZZARELLA

Chez Mamma Elisa

 

PIZZA AUX COURGETTES: elles sont donc cuites dans leur propre bouillon afin d’optimiser leur goût. Idéale pour les végétariens.

Chez Mamma Elisa

 

PIZZA AUX 3 POIVRONS: elle ne contient pas de poivrons rouges, qui sont les plus indigestes.

IMG_0830

 

PIZZA FARCIE AUX OIGNONS FRAIS

IMG_0780

IMG_0777

 

PIZZA FARCIE AUX AUBERGINES: aubergines, mozzarella de bufflone, sauce tomate.

IMG_0775

IMG_0769
Le choix est grand, vous avez encore des pizzas (normales ou farcies) au jambon cuit, tomate cherry-jambon de parme, aubergines, salami piquant (sopressata calabraise), bref il y a de quoi faire !

 

 

Focaccia & ciabatta

Elles sont de bases garnies avec des tomates cherry, copeaux de parmesan et rucola. Vous pouvez ensuite, soit choisir une des combinaisons ci-dessous, soit carrément de manière personnalisée avec les ingrédients de votre choix parmi les fromages, charcuterie et produits à l’huile.

Chez Mamma Elisa

 

Les ciabattas se déclinent en 3 variantes, nature, aux poivrons verts et aux olives.

IMG_0840

IMG_0836

IMG_0756

 

 

 

Salades

Préparées minutes, sauf les orecchiette cima di rapa, elles sont alors assaisonnées à l’italienne, avec huile d’olive extra vierge, vinaigre balsamique, sel et poivre, à votre convenance.

 

Orecchiette cima di rapa (+ tomates cherry, olio & peperoncino) CHF 6.-

Chez Mamma Elisa

 

Caprese buffala CHF 7.-

IMG_0841

 

Antipasti (garniture à choix) CHF 4.- à  CHF 6.-

IMG_0849

 

Mêlée CHF 3.-

IMG_0857

 

 

Lasagnes

Les dernières venues dans l’assortiment et faites par « Mamma Elisa » elle-même ! À base de pâtes aux oeufs maison, sauce tomate avec viande hachée, mozzarella de buffala et parmesan reggiano.

IMG_0875

 

 

Parmigianas CHF 9.-

Disponibles avec ou sans viande (hachée), toujours faites maison avec des aubergines, mozzarella, sauce tomate cuite durant 8 heures et parmesan reggiano.

Chez Mamma Elisa

IMG_0885

 

 

Les plateaux CHF 20.-

Il est encore possible de demander des plateaux, qui se composent d’une sélection de produits frais dans l’assortiment. Ici un avec de la charcuterie est des produits à l’huile, le tout sur un lit de salade mêlée.

Chez Mamma Elisa

 

 

 

Produits de l’épicerie

Côté épicerie, on retrouve des classiques du genre, en particulier une belle sélection de pâtes sèches de diverses marques de qualité, comme Rummo, Bartolini ou même encore De Cecchi. Des huiles d’olive extra vierge, des sauces tomates, des sauces et moutardes à base de truffe, des biscuits secs.

Chez Mamma Elisa

IMG_0927

IMG_0928

IMG_0936

IMG_0939

IMG_0940

IMG_0941

IMG_0942

IMG_0943

IMG_0933

IMG_0931

 

Les desserts

Pas de douceurs maison, la priorité est données aux produits salés, par contre un choix de desserts surgelé de qualité et sans conservateurs, de la célèbre marque Bindi. Ainsi vous avez les classiques cannoli siciliens, tartufo bianco, cioccolato ou caffé, tiramisu, profiterole et encore du gâteau.

Chez Mamma Elisa

IMG_0958

IMG_0960

IMG_0963

IMG_0965

 

 

Les boissons

On retrouve les minérales, sodas et thés froids classiques, mais aussi des marques italiennes, comme le Belté, le Chinotto, Aranciata Amara. Autrement des jus MAO, 100% naturels et sans sucre (belle découverte en ce qui me concerne). À noter qu’il y a aussi des bouteilles d’1.5 litres disponibles, suivant la boisson.

IMG_0890

IMG_0892

IMG_0893

IMG_0895

IMG_0897

 

Còté bière, il y a de la Peroni, mais aussi de la Miller, Pilsner et Grolsch.

IMG_0900

 

Quant aux vins, il y a une excellente sélection de classiques italiens, à des prix défiants toute concurrence ! De même on retrouve du limoncello, des eaux de vie et du vin pétillant.

IMG_0740

IMG_0744

IMG_0746

IMG_0944

IMG_0945

 

 

 

 

Le fait maison/minute et soucis du détail

Une chose est sûre, vous serez bichonnés avec les plats proposés ! En effet, non seulement ils sont faits maison, avec des produits de qualité, bio pour la plupart, mais en plus leur préparation est minutieuse, au point que je devais vous en parler. D’ailleurs sur place, Lella se fera un plaisir de vous expliquer avec passion les détails de chaque produit proposé.

Tous les légumes, bio, sont cuits au préalable, dans leur propre bouillon, ce qui leur confère un goût inégalable. De même, la sauce tomate est cuite avant d’être utilisées pour les pizzas ou les autres plats au four, souvent durant 8 heures.

La pâte à pizza, réalisée donc avec de la farine de qualité italienne, contient peu de levure et lève durant au moins 20 heures !!

La focaccia est aussi faite sur place, seules les ciabattas sont réalisées par un artisan boulanger, ami de la famille, sur une recette précise mise en place d’un commun accord.

Il est important de préciser que les produits à manger chaud sont réchauffé dans un grand four, rapidement, et non pas dans un  micro-onde, ce qui ne dénature pas le produit, j’apprécie.

Chez Mamma Elisa

IMG_1030

 

Chaque sandwich est préparé minute, avec le pain désirée (focaccia ou ciabatta en 3 variantes).

 

Focaccia « Chris » avec jambon cru de Parme

IMG_0796

IMG_0801

IMG_0805

IMG_0809

IMG_0812

IMG_0813

Chez Mamma Elisa

Chez Mamma Elisa

 

Ciabatta aux poivrons végétarienne « Ricottina »

IMG_0862

IMG_0864

IMG_0867

Chez Mamma Elisa

 

 

 

Mon test

Une partie très agréable j’avoue, de ma part mes origines italiennes, voire carrément excitante 😉 Sur quelques visites, j’ai pu tester aussi bien les divers sandwiches, que les pizzas ou encore salade de pâtes, et bien je n’ai pas été déçu, mais trêve de bavardage.

 

Focaccia « Elisa »: porchetta, aubergine grillée CHF 10.-

Un festival de goûts en bouche, adorant les aubergines, celles-ci à l’huile mariées à la charcuterie, légère acidité des tomates cerises, l’amertume de la rucola, le tout entouré par la focaccia salée, donne un résultat extrêmement agréable en bouche ! 🙂

2015-05-28 12.50.46

2015-05-28 12.55.00

 

 

Pizza jambon cru, tomates cerises et rucola CHF 6.-

Une un peu plus classique, mais la pâte est excellente, le jambon de qualité, bref le tout est un vrai plaisir à manger.

2015-05-18 18.00.09

 

 

Pizza aux courgettes CHF 6.-

J’adore ! Richement garnie, les courgettes sont goûtues, moi qui adore les légumes verts, je suis servi.

IMG_0971

 

 

Pizza aux pommes de terre et bord farci jambon-mozzarella CHF 8.-

Un classique en Italie, les pommes de terre ont une texture et un goût vraiment bon, le romarin se combine bien avec, le tout mélangé avec le fromage fondu, miam ! Sans parler du bord croustillant et farci.IMG_0974

 

 

Pizza au jambon avec bord farci jambon-mozzarella CHF 8.-

Dans la lignée de celle avec les pommes de terre, ici c’est du jambon italien de qualité qui donne du goût à l’ensemble.IMG_0981

 

 

Ciabatta normale « Neal »: tomates cerises, courgettes, fomage Bel Paese et rucola CHF 8.-

La courgette à l’huile ayant déjà de la saveur, mélangée au Bel Pease et les autres ingrédients, donne un festival pour le palais !

2015-06-18 13.06.51

 

 

Ciabatta aux poivrons vert « Puglia »: coppa et pecorino al peperoncino CHF 10.-

Goûtue ! Quand la charcuterie rencontre le fromage pimenté, un mélange détonnant et bon.

2015-06-18 13.06.59

 

 

Ciabatta aux poivrons verts « Ricottina »:  aubergines, tomates cherry et ricotta di buffala CHF 9.-

J’ai découvert la ricotta au lait de bufflone, et j’avoue que j’aime. Mélangée avec l’aubergine à l’huile et les tomates cherry, cela donne une sensation d’onctuosité et surtout un goût unique.

Chez Mamma Elisa

 

 

Pizza farcie aux oignons frais CHF 6.-

Une autre spécialité italienne, et franchement j’adore le goût ! C’est frais sans non plus avoir un goût d’oignon prononcé, on pourrait croire à du poireau par exemple.

2015-09-03 12.32.05

 

 

Pizza farcie aux aubergines, mozzarella de buffala et sauce tomate CHF 6.-

Aimant les aubergines, le mélange des saveurs m’a parfaitement convenu et j’ai apprécié.

IMG_0986

 

 

Pizza farcie au salami piquant (sopressata calabraise), sauce tomate et mozzarella CHF 6.-

Du goût ! Le salami piquant mélangé à la mozzarella titille comme il se doit les papilles, encore une réussite.

IMG_0992

 

 

Cannolo sicilien CHF 3.90

J’ai même testé un cannolo surgelé, le temps qu’il arrive à température ambiante, le résultat est plutôt bien, on sent quand même la qualité du produit et le système de conservation qui la préserve.

2015-06-19 13.38.51

 

 

 

Avenir

Un service de livraisons va rapidement se développer, aussi bien pour les entreprises que les particuliers.

De nouveaux plats maison vont faire leur apparition de manière récurrente, comme les lasagnes, des produits à base de truffes (miam) et des pâtes chaudes (végétariennes, aux fruits de mer, poisson, viande) et d’autres surprises.

 

 

 

Horaires

Lundi au jeudi: 8h – 22h (horaire été), puis 8h – 20h
Vendredi et samedi: 8h – 20h

 

 

 

Verdict

Comme il ressort tout au long de mon article, j’ai été charmé par ce côté authentique, familial, original, frais et fait maison. Je trouve que cela manquait niveau originalité à Lausanne, et surtout à ces prix, que je trouve vraiment top rapport qualité/prix !

Après c’est un peu excentré géographiquement, de part le soucis de la qualité dans la préparation des plats, les stocks sont vite limités, il n’est pas rare de vite voir partir les produits phares, donc pensez à venir tôt ou réserver, pour éviter toute frustration 😉 De même préparer à la minute les sandwiches ou faire chauffer certains mets peut prendre un peu de temps. Des places assises officielles auraient été un plus, mais ça reste un take-away, et on peut tranquillement manger ses achats au chaud à son bureau, école ou chez soi.

Bref, une de mes nouvelles cantines et je me réjouis déjà de goûter les nouveaux plats !

 

Page Facebook: https://www.facebook.com/pages/CHEZ-MAMMA-ELISA/1548965125355770?fref=ts

 

 

 

Un commentaire

  1. Sarah dit :

    Bravo pour l article il est remarquable et tellement vrai. Bravo à Lella et Mamma Elisa évidemment. Bisous

Qu'en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Return to Top ▲Return to Top ▲