Un de mes coups de coeur de la rentrée ! Dans le prolongement de la place de la Riponne, où j’ai établi mes quartiers chez les food trucks, à quelques minutes à pied s’est ouvert un traiteur-épicerie fine italien avec des plats uniques, fait maison et bigrement bons, à savoir Chez Mamma Elisa, par ici la visite !
Situé juste en-dessous du Lausanne-Moudon, on y accède soit par les escaliers qui passent devant depuis le petit parking de la Place du Tunnel, soit depuis le bout de la Riponne vers la Grenette, en montant la rue des Deux-Marchés.
On découvre une petite allée avec deux bancs et tables, mis à disposition par le propriétaire du bâtiment , mais qui peuvent être utilisés par les clients si c’est libre.
Il y a deux sympathiques vitrines décorées, avec la couleur rouge qui prédomine. On y voit des objets sympas, issus de brocantes, comme des Laurel et Hardy ou des objets de cuisine.
On rentre dans le magasin depuis la porte située le plus à droite, on arrive alors dans une première pièce où se trouvent le comptoir et la partie préparation sur la droite, sans oublier la vitrine avec les produits frais, à côté de la porte la machine à café, sur la gauche divers frigos, dont deux magnifiques Smeg blancs brandés Peroni et une vitrine contenant les desserts surgelés en face, entourée d’étagères avec des produits italiens, dont des pâtes et des biscuits, et encore des objets de décoration.
Sur la gauche, une seconde pièce qui fait office d’épicerie, avec une belle sélection de vins et alcools italiens, ainsi que des pâtes, des sauces, condiments et biscuits. À noter qu’elle devrait être réaménagée pour une utilisation privée.
Lella aux commande de l’affaire depuis avril 2015, mais aussi derrière les fourneaux, passionnée et surtout diplômée cuisinière avec une longue expérience dans la restauration, avait envie de partager des produits frais de qualité, faits maison et à des prix abordables. Et évidemment italiens 🙂
Et comme souvent, une passion naît de par ses parents, c’est aussi le cas ici, où la mère, prénommée Elisa (on comprends mieux le nom du commerce), a su transmettre ses talents de cuisinière et surtout des recettes de famille. Tout comme son amour maternel. Il n’est pas rare de la voir dans les parages avec son oeil affuté, d’ailleurs c’est elle qui produit en Italie, la sauce tomate bio utilisée dans bon nombre de plats, sans oublier ses incroyables lasagnes, récemment disponibles dans l’assortiment !
Le matin, jusqu’à 10h, il est possible de prendre son petit-déjeuner, avec des pains au chocolat incroyables, contenant une morceau de plaque de chocolat aux noisettes Cailler, rien que ça ! Autrement des croissants d’or (45% de beurre Emmi). D’ailleurs ce sont les seuls produits à base de beurre, mais produits par un ami artisan boulanger. On peut boire un espresso, café, cappuccino de la marque Lavazza, du chocolat chaud. Autrement des jus MAO (100% naturels, sans sucre) et les minérales classiques (ou même de la bière ou du vin).
Un service traiteur est aussi disponible, à partir de 4 personnes. Vous pouvez par exemple acheter les produits que vous désirez sur place, comme des pâtes sèches, des produits d’épicerie qui se combinent avec, et moyennant CHF 7.- par personnes, ils viennent chez vous ou dans votre entreprise et vous les préparent.
Les prix oscillent entre CHF 5.- (tranche de pizza « simple ») à CHF 10.- pour les focaccias.
Les ingrédients frais et de qualité
Je vous énumère ici les ingrédients utilisés. Je souligne au passage que j’ai pris le parti de mettre au pluriel les noms italiens des plats plutôt que d’utiliser le vrai pluriel de la langue, pour une question de compréhension, vu l’utilisation « francisée » des termes.
La fraîcheur et le fait maison sont les maîtres-mots ici !
Dans une optique d’authenticité, la plupart des produits sont originaires d’Italie, à commencer par la farine utilisée pour préparer les pizzas et ciabattas, l’huile d’olive extra vierge, aussi utilisée dans les préparations citées avant, mais aussi pour assaisonner les salades et sandwiches. De même pour le vinaigre balsamique de vin blanc.
Comme indiqué dans le paragraphe précédent, la sauce tomate est maison, bio, et réalisée en Italie, dans les Pouilles, par Elisa, ce qui au goût change radicalement des sauces industrielles que l’on retrouve chez la plupart des fournisseurs gastro.
La mozzarella est principalement de bufflonne (buffala), autrement standard mais toujours fraîche, pour certaines pizzas ou garnitures.
Les fromages, une partie de la charcuterie et d’autres produits proviennent d’une des références des produits alimentaires italiens dans la région, Padula. À noter que le parmesan utilisé est le reggiano, encore meilleur que le padano. Ils sont aussi en vente au détail.
Le produits à l’huile, aubergines, courgettes, coeurs d’artichaut, fruits de mer et anchois, sont préparés artisanalement par une dame de la région.
Les légumes à cuire sont bio, ceux de saison sont suisses dans la mesure du possible.
Je vous liste les produits frais préparés dont certains ne sont pas encore affichés en magasin, en particulier les pizzas et salades, sans oublier les focaccias, ciabattas, parmigianas, lasagnes et même les plateaux d’antipasti, miam ! Il est important de retenir que chaque jour le choix est différent, histoire de maintenir un tournus et varier les plaisir !
De plus, n’utilisant pas de beurre mais de l’huile d’olive, passablement de plats s’adressent aux végétariens.
Pizza
Elles sont disponibles en tranches, en version normale, avec le bord farci et farcies intégralement. La démarche est de proposer des versions originales qui sortent des sempiternelles classiques.
En voici quelques exemples en image et explications.
PIZZA POMMES DE TERRE BIO ET ROMARIN AVEC BORD FARCI JAMBON-MOZZARELLA: les patates sont marinées toute la nuit dans de l’huile de l’olive avec des branches de romarin, puis saupoudrée de romarin en poudre bio, ce qui leur confère un goût incroyable.
Ici la croûte est farcie au jambon mozzarella, mais elle existe en version simple aussi.
PIZZA AU JAMBON CUIT AVEC BORD FARCI AU JAMBON-MOZZARELLA
PIZZA AUX COURGETTES: elles sont donc cuites dans leur propre bouillon afin d’optimiser leur goût. Idéale pour les végétariens.
PIZZA AUX 3 POIVRONS: elle ne contient pas de poivrons rouges, qui sont les plus indigestes.
PIZZA FARCIE AUX OIGNONS FRAIS
PIZZA FARCIE AUX AUBERGINES: aubergines, mozzarella de bufflone, sauce tomate.
Le choix est grand, vous avez encore des pizzas (normales ou farcies) au jambon cuit, tomate cherry-jambon de parme, aubergines, salami piquant (sopressata calabraise), bref il y a de quoi faire !
Elles sont de bases garnies avec des tomates cherry, copeaux de parmesan et rucola. Vous pouvez ensuite, soit choisir une des combinaisons ci-dessous, soit carrément de manière personnalisée avec les ingrédients de votre choix parmi les fromages, charcuterie et produits à l’huile.
Les ciabattas se déclinent en 3 variantes, nature, aux poivrons verts et aux olives.
Préparées minutes, sauf les orecchiette cima di rapa, elles sont alors assaisonnées à l’italienne, avec huile d’olive extra vierge, vinaigre balsamique, sel et poivre, à votre convenance.
Orecchiette cima di rapa (+ tomates cherry, olio & peperoncino) CHF 6.-
Caprese buffala CHF 7.-
Antipasti (garniture à choix) CHF 4.- à CHF 6.-
Mêlée CHF 3.-
Lasagnes
Les dernières venues dans l’assortiment et faites par « Mamma Elisa » elle-même ! À base de pâtes aux oeufs maison, sauce tomate avec viande hachée, mozzarella de buffala et parmesan reggiano.
Parmigianas CHF 9.-
Disponibles avec ou sans viande (hachée), toujours faites maison avec des aubergines, mozzarella, sauce tomate cuite durant 8 heures et parmesan reggiano.
Les plateaux CHF 20.-
Il est encore possible de demander des plateaux, qui se composent d’une sélection de produits frais dans l’assortiment. Ici un avec de la charcuterie est des produits à l’huile, le tout sur un lit de salade mêlée.
Côté épicerie, on retrouve des classiques du genre, en particulier une belle sélection de pâtes sèches de diverses marques de qualité, comme Rummo, Bartolini ou même encore De Cecchi. Des huiles d’olive extra vierge, des sauces tomates, des sauces et moutardes à base de truffe, des biscuits secs.
Les desserts
Pas de douceurs maison, la priorité est données aux produits salés, par contre un choix de desserts surgelé de qualité et sans conservateurs, de la célèbre marque Bindi. Ainsi vous avez les classiques cannoli siciliens, tartufo bianco, cioccolato ou caffé, tiramisu, profiterole et encore du gâteau.
On retrouve les minérales, sodas et thés froids classiques, mais aussi des marques italiennes, comme le Belté, le Chinotto, Aranciata Amara. Autrement des jus MAO, 100% naturels et sans sucre (belle découverte en ce qui me concerne). À noter qu’il y a aussi des bouteilles d’1.5 litres disponibles, suivant la boisson.
Còté bière, il y a de la Peroni, mais aussi de la Miller, Pilsner et Grolsch.
Quant aux vins, il y a une excellente sélection de classiques italiens, à des prix défiants toute concurrence ! De même on retrouve du limoncello, des eaux de vie et du vin pétillant.
Le fait maison/minute et soucis du détail
Une chose est sûre, vous serez bichonnés avec les plats proposés ! En effet, non seulement ils sont faits maison, avec des produits de qualité, bio pour la plupart, mais en plus leur préparation est minutieuse, au point que je devais vous en parler. D’ailleurs sur place, Lella se fera un plaisir de vous expliquer avec passion les détails de chaque produit proposé.
Tous les légumes, bio, sont cuits au préalable, dans leur propre bouillon, ce qui leur confère un goût inégalable. De même, la sauce tomate est cuite avant d’être utilisées pour les pizzas ou les autres plats au four, souvent durant 8 heures.
La pâte à pizza, réalisée donc avec de la farine de qualité italienne, contient peu de levure et lève durant au moins 20 heures !!
La focaccia est aussi faite sur place, seules les ciabattas sont réalisées par un artisan boulanger, ami de la famille, sur une recette précise mise en place d’un commun accord.
Il est important de préciser que les produits à manger chaud sont réchauffé dans un grand four, rapidement, et non pas dans un micro-onde, ce qui ne dénature pas le produit, j’apprécie.
Chaque sandwich est préparé minute, avec le pain désirée (focaccia ou ciabatta en 3 variantes).
Focaccia « Chris » avec jambon cru de Parme
Ciabatta aux poivrons végétarienne « Ricottina »
Une partie très agréable j’avoue, de ma part mes origines italiennes, voire carrément excitante 😉 Sur quelques visites, j’ai pu tester aussi bien les divers sandwiches, que les pizzas ou encore salade de pâtes, et bien je n’ai pas été déçu, mais trêve de bavardage.
Focaccia « Elisa »: porchetta, aubergine grillée CHF 10.-
Un festival de goûts en bouche, adorant les aubergines, celles-ci à l’huile mariées à la charcuterie, légère acidité des tomates cerises, l’amertume de la rucola, le tout entouré par la focaccia salée, donne un résultat extrêmement agréable en bouche ! 🙂
Une un peu plus classique, mais la pâte est excellente, le jambon de qualité, bref le tout est un vrai plaisir à manger.
J’adore ! Richement garnie, les courgettes sont goûtues, moi qui adore les légumes verts, je suis servi.
Pizza aux pommes de terre et bord farci jambon-mozzarella CHF 8.-
Un classique en Italie, les pommes de terre ont une texture et un goût vraiment bon, le romarin se combine bien avec, le tout mélangé avec le fromage fondu, miam ! Sans parler du bord croustillant et farci.
Dans la lignée de celle avec les pommes de terre, ici c’est du jambon italien de qualité qui donne du goût à l’ensemble.
La courgette à l’huile ayant déjà de la saveur, mélangée au Bel Pease et les autres ingrédients, donne un festival pour le palais !
Goûtue ! Quand la charcuterie rencontre le fromage pimenté, un mélange détonnant et bon.
J’ai découvert la ricotta au lait de bufflone, et j’avoue que j’aime. Mélangée avec l’aubergine à l’huile et les tomates cherry, cela donne une sensation d’onctuosité et surtout un goût unique.
Une autre spécialité italienne, et franchement j’adore le goût ! C’est frais sans non plus avoir un goût d’oignon prononcé, on pourrait croire à du poireau par exemple.
Aimant les aubergines, le mélange des saveurs m’a parfaitement convenu et j’ai apprécié.
Du goût ! Le salami piquant mélangé à la mozzarella titille comme il se doit les papilles, encore une réussite.
J’ai même testé un cannolo surgelé, le temps qu’il arrive à température ambiante, le résultat est plutôt bien, on sent quand même la qualité du produit et le système de conservation qui la préserve.
Un service de livraisons va rapidement se développer, aussi bien pour les entreprises que les particuliers.
De nouveaux plats maison vont faire leur apparition de manière récurrente, comme les lasagnes, des produits à base de truffes (miam) et des pâtes chaudes (végétariennes, aux fruits de mer, poisson, viande) et d’autres surprises.
Lundi au jeudi: 8h – 22h (horaire été), puis 8h – 20h
Vendredi et samedi: 8h – 20h
Comme il ressort tout au long de mon article, j’ai été charmé par ce côté authentique, familial, original, frais et fait maison. Je trouve que cela manquait niveau originalité à Lausanne, et surtout à ces prix, que je trouve vraiment top rapport qualité/prix !
Après c’est un peu excentré géographiquement, de part le soucis de la qualité dans la préparation des plats, les stocks sont vite limités, il n’est pas rare de vite voir partir les produits phares, donc pensez à venir tôt ou réserver, pour éviter toute frustration 😉 De même préparer à la minute les sandwiches ou faire chauffer certains mets peut prendre un peu de temps. Des places assises officielles auraient été un plus, mais ça reste un take-away, et on peut tranquillement manger ses achats au chaud à son bureau, école ou chez soi.
Bref, une de mes nouvelles cantines et je me réjouis déjà de goûter les nouveaux plats !
Page Facebook: https://www.facebook.com/pages/CHEZ-MAMMA-ELISA/1548965125355770?fref=ts
Bravo pour l article il est remarquable et tellement vrai. Bravo à Lella et Mamma Elisa évidemment. Bisous