Chalet Rouge Montreux

Chalet Rouge du Lake Lounge (Montreux)

By JTPV

Je me suis rendu du côté de Montreux cette fois, durant la période du Marché de Noël afin de valider ou non si la meilleure fondue moitié-moitié se mange au Chalet Rouge, la réponse dans l’article

 

Chalet Rouge, Lake Lounge ?

Les habitués de Montreux connaissent bien les lieux, à l’origine il y avait un petit pavillon avec une pergola adjacente, où on vendait des sandwiches durant des années, à 50 mètres du débarcadère direction Vevey. Depuis avril 2010, cela a été transformé en « Lake Lounge », un bar lounge le long des quais qui fait le bonheur des locaux et des touristes durant la belle saison, en particulier avec leur excellent Spritz ainsi que les glaces.

Lake Lounge Montreux

 

Aux commandes, les frères Hausmann, Grégoire et Yvan, figures emblématiques de la ville, propriétaires de l’hôtel Splendid et du Mayfair House. Sans cesse à la recherche d’innovation, de changement, d’originalité, ils décidèrent en 2011 de mettre en place un chalet sur l’emplacement du bar afin de l’exploiter en parallèle au Marché de Noël; un restaurant éphémère, le « Chalet Rouge », naissait ainsi.

Chalet Rouge Montreux

 

 

 

Les lieux, le concept

Le Chalet Rouge se situe donc sur le quai Edouard Jaccoud, à 50 mètres à peine du débarcadère de Montreux, dans la direction de Vevey. Vous ne pouvez pas le rater vu sa couleur rouge et ses dimensions bien visibles. Sans parler de l’agréable odeur de churros qui se dégage de la partie pavillon/take-away :-p

Chalet Rouge Montreux

Chalet Rouge Montreux

 

Des affichettes indiquent les boissons et produits proposés, aussi bien sur un chevalet posé sur la promenade, que fixées sur la longueur de la bâtisse provisoire.

Chalet Rouge Montreux

DSC01494

DSC01500

 

La porte d’entrée est accueillante avec son petit avant-toit, on y est informé de la provenance du fromage, ainsi que sur l’absence de parking à poussette.

Chalet Rouge Montreux

DSC01348

DSC01350

 

Un rideau isole l’intérieur de la porte.

DSC01528

 

La décoration de ce lieu temporaire allie originalité, hétéroclisme et réutilisation d’objets. En effet, passablement de mobilier et décorations proviennent de l’ancien Mayfair et de l’hôtel, même des meubles de la famille, tout est bon pour donner un côté unique, décalé et apaisant. Sur la structure en bois, sont fixés plusieurs sacs à café, ce qui amène vraiment un côté dépaysement. À noter qu’à la fin de la saison hivernale, les sacs sont donnés à une dame qui en fabrique des plus petits avec. Personnellement j’aime cette ambiance spéciale et cozy.

Chalet Rouge Montreux

Chalet Rouge Montreux

DSC01369

Chalet Rouge Montreux

Chalet Rouge Montreux

 

Il y a plus d’une quarantaine de places assises, allant de tables hautes ou basses pour deux personnes, à des tables pour quatre, 6-8 ou même 10.

DSC01399

DSC01457

DSC01459

DSC01462

 

À droite en entrant, se situe le bar, entièrement fait à la main par Yvan. Il donne derrière vers le pavillon.

DSC01469

DSC01478

 

Au fond à gauche, se trouve un écran géant où sont projetés des concerts du Montreux Jazz ou des manifestations sportives.

DSC01613

 

Sur le mur d’en face et aux extrémités, deux chaufferettes électriques fixées en hauteur, qui maintiennent une température agréable à l’intérieur.

DSC01545

 

À noter encore qu’il y a un Wi-Fi gratuit !

 

 

Les produits

Connus pour leur soucis du détail et surtout l’importance des produits utilisés dans leur restaurant, les frères Hausmann travaillent un maximum avec des produits et commerces locaux. Tout d’abord les fromages, provenant de l’incontournable Laiterie de Gruyère à Montreux, tenue par Alfred Frioud, gruérien d’origine, ce qui annonce déjà la couleur concernant le fromage du même nom 😉 C’est lui qui fournit donc le chalet avec ses mélanges de fondue moitié-moitié ainsi que le fromage à raclette issu de Bagnes en Valais.

Les pommes de terre proviennent aussi directement d’un producteur local. La charcuterie du Val d’Anniviers, à noter qu’elle est sans gluten ni lactose. Le pain de la boulangerie Pittet à Tavel (Clarens).

Niveau boissons, on retrouve évidemment les minérales et sodas classiques, du vin blanc et rouge de la région, du café Bahia et surtout des boissons chaudes de saison. Et particulièrement du vin chaud fait maison, qui à mes yeux est le meilleur de Montreux, on le retrouve aussi au Mayfair House. Sans oublier le thé au rhum, le thé de Noël, provenant directement d’Allemagne, avec un goût unique que j’adore ! Il y a encore un punch aux pommes sans alcool et ma découverte de cette année, du Jack Daniel’s punch aux pommes, les filles devraient apprécier son côté doux et sucré, même moi j’ai été immédiatement séduit 🙂 Et enfin, du chocolat chaud artisanal provenant de Lausanne, le Chocolat Marta.

Il y a aussi quelques snacks à emporter, dont des churros, d’ailleurs ce furent les premiers à en proposer durant cette période de Noël à Montreux. Réalisés avec une recette maison et secrète, ils sont particulièrement bons. Il y a encore des hot-dogs ou bretzels.

 

 

À la carte

Comme précédemment souligné, le maître-mot est la simplicité. Mais elle rime aussi avec qualité. J’ai énuméré ci-dessus la provenance de produits principaux utilisés dans les plats proposés.

La carte propose donc deux types de fondue: moitié-moitié et moitié-moitié à la truffe noire (exclusivité Chalet Rouge !). De la raclette et une assiette de charcuterie valaisanne, c’est simple et efficace.

Des bouteilles de vin blanc et rouge de la région sont aussi proposées, sinon au verre.

DSC01403

 

 

 

Mon test

Accompagné d’un ami, j’ai testé les incontournables, à savoir la raclette, l’assiette valaisanne et la fondue moitié-moitié aux truffes. Sans oublier le punch au Jack Daniel’s et le chocolat chaud artisanal. Nous avons bu un verre de blanc de Chardonne et un thé noir chaud, des classiques du genre. Pour info, il pleuvait ce soir-là.

 

La raclette CHF 7.-

Le fromage provient donc du Valais. La demi meule est fondue sur un grill ad hoc, avant d’être versée sur une assiette qui contient les pommes de terre, oignons et cornichons. Rien à redire, le fromage est goûteux, onctueux, bref de la raclette comme on l’aime.

DSC01438

Chalet Rouge Montreux

DSC01453

 

 

L’assiette valaisanne CHF 16.50

Composée de produits locaux, elle contient de la viande séchée, du jambon cru, du saucisson et du lard. Le tout accompagné de cornichons et petits oignons. De la bonne charcuterie qui a bien passé, on sent le qualitatif et le goût est vraiment top. Elle était accompagnée de quelques tranches de baguette. L’apéro parfait avant une fondue 😉

DSC01533

Chalet Rouge Montreux

 

 

La fondue (moitié-moité) à la truffe noire CHF 32.-

Comme indiqué un peu plus haut, c’est une exclusivité Chalet Rouge, vous n’en trouverez nulle part ailleurs durant cette période sur Montreux (sauf évidemment à l’emporter à la fromagerie).

Elle est donc préparée minute dans le caquelon. Il y a 200 gr par personne, on voit clairement les morceaux de truffe noire, sans parler de l’odeur déjà avant la cuisson :-p

Chalet Rouge Montreux

DSC01551

DSC01562

DSC01574

 

Un DÉLICE !! Servie par défaut avec du pain (pommes de terre sur demande), elle est incroyablement goûteuse, onctueuse, bref un orgasme pour les papilles. Et en plus elle est DIGESTE. Moi qui habituellement suis KO après avoir mangé une fondue, j’étais frais comme un pinson après la fondue, le verre de blanc et le thé chaud 🙂

Chalet Rouge Montreux

Chalet Rouge Montreux
Détail sur un morceau de truffe noireDSC01602

 

 

Le punch au Jack Daniel’s CHF 6.-

Dégusté d’abord au Mayfair, puis au Chalet Rouge, c’est la nouveauté de cette année. Il s’agit d’un mélange de Jack Daniel’s Tennessee Whiskey, de cidre de pomme, de cannelle et de clou de girofle. LE mélange parfait pour Noël ! Son goût est légèrement sucré, bien équilibré, moi qui ne suis pas fan du whisky, j’ai vraiment adoré ! Je le conseille aussi aux filles, c’est plus « doux » au goût que du vin chaud, même si celui préparé sur place est top aussi.

Winter Jack

DSC01508

 

 

Le chocolat chaud à l’ancienne CHF 5.-

Du chocolat artisanal produit à Lausanne par Marta, la tenancière du bar à café Le Barbare, une des références du chocolat à l’ancienne ! Il est préparé sur place avant d’être maintenu à chaud et homogène dans une machine professionnelle.

DSC01581

 

Il me fait penser au chocolat chaud italien, même si un peu moins dense, mais extrêmement savoureux, nous sommes à des années lumières des Caotina, Suchard ou autre chocolats industriels ! Pour les amateurs de boissons du genre, foncez 🙂

DSC01610

 

 

 

Horaires

Tous les jours de 11h à 22h, du 20 novembre au 24 décembre y compris

Il est possible de réserver (021 966 79 79), mais uniquement la semaine ! Le week-end il faut passer sur place, le tournus étant assez régulier.

 

 

 

Verdict

J’ai adoré la fondue aux truffes, vraiment une tuerie !! Les morceaux de champignon sont bien présents en quantité, en goût surtout, le fait que chaque fondue est préparée minute et non pas à la louche comme ça peut être le cas ailleurs, accentue l’aspect qualitatif (et gustatif). La charcuterie est top, en particulier la viande séchée. Pareil pour la raclette valaisanne. Peu de plats, mais des plats rudement bons !

L’absence de WC sur place (il faut se rendre au Mayfair ou alors il y a ceux du débarcadère), le paiement cash uniquement et pas de desserts, font partie des choses qui me plaisent un peu moins, mais vu le contexte particulier ce n’est pas rédhibitoire à mon sens.

De ce fait, si vous désirez déguster une délicieuse fondue (pour moi la meilleure à Montreux), boire de bonnes boissons chaudes artisanales, avec ou sans alcool, dans un cadre original et convivial, je vous invite cordialement à vous y rendre d’ici au 24 décembre inclus. Et apparemment l’année prochaine, la carte va un peu changer, je me réjouis d’y revenir.

 

Facebook: https://www.facebook.com/LakeLoungeMontreux/
Site web: http://www.mayfair.ch/

 

 

Qu'en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Return to Top ▲Return to Top ▲